Une transposition d'une pièce tardive du dramaturge norvégien, Henrik Ibsen révélant un texte fort et symbolique. Un architecte malade voit tourner autour de lui plusieurs personnes plus ou moins proche, de sa femme dépressive, aux employés en quête d'indépendance en passant par une jeune femme qu'il a connu enfant. On voyage dans l'âme humaine, un symbolisme érotique plane dans les scènes entre Hilde et Halvard, les remords du passé et la jalousie bref les enjeux dramaturgiques sont puissants. Jonathan Demme filme de très près ses acteurs, les innombrables champs/contre-champs apportent énormément car les comédiens ont des visages exacerbés notamment Lisa Joyce (Hilde) attirante et inquiétante à la fois, les émotions se lisent sur ses rictus.

YgorParizel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je suis le seul à avoir posté une critique pour ce film

Créée

le 20 nov. 2018

Critique lue 155 fois

1 j'aime

Ygor Parizel

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

Du même critique

L'Enfant du diable
YgorParizel
9

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...

le 27 oct. 2014

10 j'aime

4

La Nuit américaine
YgorParizel
9

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

2

Mustang
YgorParizel
10

Critique de Mustang par Ygor Parizel

Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...

le 28 juil. 2016

7 j'aime