Guy Ritchie ! De tous le films que j'ai vu de réalisateur, je ne connais... que les Sherlock Holmes (donc pas de Rocknrolla ou Snatch). Cela dit, dans ses 2 films, j'ai vu un peu son style de réalisation qui n'est pas mal du tout. Avant de voir ce film, je ne connaissais pas la série dont elle était issue. Bref, j'y suis allé en roue libre. Au final, ce film est vraiment sympathique, sans pour autant être du niveau d'un Kingsman ou d'un Mission Impossible : Rogue Nation.

Réalisation cinématographique et télévisuelle

Le film donne vraiment une bonne ambiance du style de la guerre froide. Avec son style à la fois jazzy et funky, il s'agit d'un film qui installe une bonne ambiance d'entrée de jeu. Guy Ritchie n'a pas vraiment reproduit la réalisation de ses Sherlock Holmes, mais a fait un film avec une réalisation qui lui est propre. S'il est assez classique malgré la bonne ambiance qu'il a installé, le film tombe dans une réalisation plus télévisuelle par la suite. Mais pas une réalisation télévisuelle de nos jours, mais vraiment de l'époque. C'est un assez rare comme réalisation mais c'est quand même atypique (de mon point de vue cela dit, car Mission impossible : Rogue Nation était un peu comme ça); la fin possède ce genre de réalisation qui est classe sans être extraordinaire, mais tout de même prenant. Evidemment, les dialogues participent à l'appréciation, avec des punchlines bien senties et des répliques cousues - main. Imprévisible mais classe.

Une équipe improbable

Parmi les acteurs, on a le Superman en titre, Henry Cavill qui joue le rôle de l'agent Napoléon Solo. Ancien voleur devenu agent secret américain, il apporte une grande classe à son personnage et de séduction. Officiellement, c'était Tom Cruise qui était envisagé mais il était pris par le tournage de Mission Impossible : Rogue Nation. Finalement, c'est un remplacement qu'on n'a pas regretté même s'il possède un gros problème dont je vais y venir.

Armie Hammer (l'ancien Lone Ranger) jouant le rôle d'Illya Kouriakine, est un agent soviétique du KGB au passé douloureux et une force de la nature. A la fois impressionnant et pince-sans-rire (ça se dit toujours ?), il joue bien l'agent troublé par sa couverture et charmée par sa coéquipière Gaby. Mais lui aussi il a un problème.

Donc où est le problème des 2 acteurs ? Et bien c'est très simple : physiquement, ils se ressemblent beaucoup trop ! On aurait dit des sosies ! Du coup leur duo est assez troublant ! Je ne dis pas que leur duo ne fonctionne pas au contraire, mais physiquement on aurait vraiment dit la bonne personne ! Du coup j'aurai préféré un autre acteur pour l'agent soviétique (Ryan Gosling, Joseph Gordon-Levitt et Alexander Skarsgård ) voire Tom Cruise en Solo. Mais bon, heureusement que l'écriture des 2 personnages est sans faille à ce niveau là. En effet, ce sont 2 héros qui ne peuvent pas se sentir du début à la fin; il n'y a aucune forme de rapprochement entre nos 2 héros et ils sont conscient des enjeux qui se trament et des tensions entre leur 2 pays. Détail amusant, on ne les voit jamais sourire. Pas un rictus ,rien (à la limite Solo mais même lui c'est juste léger).

Gaby Teller (jouée Alicia Vikander , elle est dans combien de films cette année ?) est une personnage assez loin de l'innocente femme qu'on a l'habitude de voir. Mystérieuse, je n'ai pas vraiment compris son rôle jusqu'à la toute fin. Le réalisateur a joué sur son coté ambiguë afin de dérouter toutes les pistes et la voir si proche de Illya est assez désarmant (surtout qu'elle tient plus ou moins en respect nos 2 héros et essaye de décoincé Illya sans jamais vraiment y parvenir).

A la toute fin on apprend qu'il s'agissait d'un agent britannique infiltrée...comme Rebecca Fergusson dans MI : Rogue Nation (ils se sont passés le mot entre blockbuster on dirait !)

Les autres personnages en revanche sont assez transparents, Saunders (Jared Harris) n'est là qu'au début véritablement, pareil pour Alexander Waverly (Hugh Grant) introduit un peu à la va-vite, mais qui gagne en importance. Reste Victoria Vinciguerra (Elizabeth Debicki) qui est un peu plus qu'une simple méchante de service et qui est assez classe et propre sur elle (en apparence).

Un préquel évident

Tout comme les films dont on connaît peu les bases, celui-ci a choisi la voie du préquel. L'histoire de 2 agents appartenant à 2 puissances différentes doivent s'unir afin de contrer une organisation terroriste mondiale en infiltrant cette organisation. Histoire simple et bien racontée. Bref, qu'est-ce qu'il y a de grandiose dans ce film ? Et bien les protagonistes. Ici, ils ne peuvent pas se sentir, mais littéralement. Ce qui nous fait avancer dans le film est de voir à quel point ils se détestent cordialement et il n'y a aucune forme de rapprochement. Mais là où cela aurait du être une gène forme la plus grande force du film, car on quand l'un essaye de sauver l'autre, ils le font tellement en mode osef (j'aime bien ce mot) que cela en devient drôle et intéressant. Même Gaby, leur alliée n'en est pas moins différente de notre tandem. Ils forment tous les 3 un groupe vraiment dysfonctionnel et qui bizarrement fonctionne : Le style tout en élégance de l'un est un bon contrepoids pour le style tout bourrin de l'autre (et le fait qu'ils appartiennent à 2 puissances mondiales différentes n'est pas pour arranger les choses. Mais là où ça devient génial : c'est la fin du film.

A la fin, il semblerait qu'ils aient échoué dans leur mission, mais solo après un long speach avec Victoria, la localisise et la pulvérise d'une bombe comme ça tranquille. Sans compté qu'au final, les 2 agents étaient sur le point de s'étriper pour un microfilm mais étant conscient que les 2 puissances avaient ordonner la mise à mort de l'opposant, ils ont détruit l'objet et son récupérer par Waverly avec Gaby pour monter une agence de contre-espionnage , U.N.C.L.E. Fin !

Cette fin est vraiment inattendue et bien faite. Et il est dommage que le film ne possède pas d'histoire vraiment marquante pour qu'elle soit à la hauteur des autres films d'espionnages. Elle est certes sympathique mais on est plus intéressé par le tandem qu'autre chose au final.

Sympathique film d'espionnage

Ce film est vraiment sympathique et fun au final. Mais il n'est pas le meilleur film d'espionnage que j'ai vu dans l'année. Le peu d'exploitation des personnages secondaires l'handicape, sans compté une histoire qui est un poil trop simpliste pour un film d'espionnage mais quand même bien amené par son scénario. Il y avait matière à faire un grand film d'espionnage mais non, c'est juste ok mais sans plus. Cela dit, le film fait appel à une suite. Mais s'il maintient le même niveau et qu'ils exploitent un peu mieux les personnages secondaires, il pourrait être une franchise à la Mission Impossible ou digne des meilleurs Bond.

Version fun de ma critique ici

le 20 sept. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
pphf

Mockbuster (pas très spécial)

Pendant une ou deux minutes, le doute est permis. On pourrait (presque) dans la grisaille des images initiales, le passage de tous les checkpoints, les miltaires en armes, se croire du côté de...

le 14 oct. 2015

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

I Am Mother