Aladin
6.2
Aladin

Film de Sujoy Ghosh (2009)

Avec un budget d'un peu plus de 3M$, Sujoy Gosh réinterprète le fabuleux conte d'Aladin dans les studios de Bollywood. On le voit à travers les monuments reconstitués en materiaux recyclés.

On connait à peu près tous la teneur de cette légende que conta Sherazade afin d'échapper au funeste sort qui lui était réservé.

Ici Aladin est un jeune homme introverti au point d'être le bouc émissaire de sa classe, jusqu'au moment où arrive Jasmine, une nouvelle élève qui lui retourne le coeur et lui fait embrasser un poteau qui n'avait rien demandé.
Le principal souci d'Aladin est son prénom. Ses camarades lui offrent des lampes à huile pour se rire de lui et l'humilier en permanence.

Mais un jour une de ces lampes va transformer le destin de notre héro.

J'aime beaucoup les regards lointains sur des oeuvres classiques. Ici nous sommes exposés à une réalisation de très bonne facture. Quelques séquences de danses toujours aussi sympathiques, un univers fantastique ancré dans le présent, une trame basée sur une jolie romance, ainsi que de belles rixes aux effets magiques plutot bien trouvés .

Avec un budget aussi serré S. Gosh nous délivre des images superbes. Des plans en plongée abyssale façon "les ailes du désir" de Wenders, des effets spéciaux à faire pâlir le comptable de Spielberg et surtout une bonne dose d'humour à la saveur épicée de cette autre grande nation du cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=JLFZk8hcLUQ
Silence
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Hollywood avec un grand "B"

Créée

le 2 juin 2013

Critique lue 546 fois

9 j'aime

Silence

Écrit par

Critique lue 546 fois

9

D'autres avis sur Aladin

Aladin
Cinézumi
6

Ce rêve bleu Bollywood

Aladin est le second film indien que je regarde. Ce qui retient mon élan d'enthousiasme c'est principalement la longueur des chansons qui n'apporte rien narrativement. Le film a quand même l'avantage...

le 27 mai 2016

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12