Alarme Totale
4.2
Alarme Totale

Film de Kelly Makin (1995)

Alarme Totale est un film estampillé National Lampoon, une célèbre publication satirique américaine. On y retrouve le même esprit que dans d'autres films avec la même étiquette : de la jeunesse qui veut s'amuser.


Après avoir fait une surprise-party là où ils n'auraient pas dû la faire, toute une petite équipe se retrouve en colle pour réaliser une dissertation adressée au Président des États-Unis dont le sujet est l'amélioration du système éducatif. Grâce au sérieux de la première de la classe, leur texte est de qualité et se retrouve dans les mains de quelques officiels. Tout le groupe est donc convié à Washington pour qu'ils exposent leurs idées. Mais ces joyeux et jeunes drilles ne prennent rien au sérieux, pour le plus grand malheur de leurs accompagnants. Par contre, il semblerait que cette excursion profite à certains politiques qui voudrait bien s'en servir à leur compte. Beaucoup de péripéties les attendent, qu'elles soient causées par leurs bêtises ou qu'elles soient placées dans les roues de leur bus.


Une fois de plus, ce n'est pas d'une grande originalité, mais il y a cet entrain, ce dynamisme un peu excité qui se retrouve une fois encore dans le film. Tous les gags ne seront pas du meilleur effet, mais certains fonctionnent. Les étudiants reprennent les clichés habituels, sans forcer trop dans la caricature, avec quelques juvéniles têtes qui se révèlent attachantes.


Au casting, citons principalement Jeremy Renner dont c'est le premier rôle au cinéma et qui est la tête d'affiche du film. Le formidable Tommy Chong incarne un chauffeur de taxi hippie. Quelques autres seconds couteaux de ci de là, comme un Rob Moore qui joue assez bien l'endormi supposément porté sur la drogue du groupe.


Ce n'est pas d'une grande profondeur, mais c'est un film joyeux, plein de vie, un peu foufou. L'excursion scolaire est dynamitée.

SimplySmackkk
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 365 critiques en 2019 (Films)

Créée

le 24 sept. 2019

Critique lue 241 fois

5 j'aime

5 commentaires

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 241 fois

5
5

D'autres avis sur Alarme Totale

Alarme Totale
Oriza-Blackonigiri
4

Critique de Alarme Totale par Oriza-Blackonigiri

Oui, j'ai mis 4/10 et ça ne vaut pas plus, et oui j'adore ce film ! Il est tout pourri mais tellement drôle! Avec un pitch à deux balles: une classe de lycéens (dépravés) part en bus à Washigton pour...

le 6 nov. 2010

3 j'aime

6

Alarme Totale
Sathors
2

Critique de Alarme Totale par Sathors

Film tout pourri avec un scénario bidon, des acteurs bidons, des dialogues bidons. On a l'impression de regarder un vieux mauvais téléfilm sur la 2 un après-midi d'été. Sans intérêts.

le 29 janv. 2012

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

49 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12