Je suis vraiment surpris qu'il puisse y avoir des mauvaises notes sur ce film.
Je l'avais vu il y a vraiment longtemps (en fait sans doute l'année de sa sortie... ou pas loin), et je l'avais vraiment adoré à l'époque. Je viens de le revoir, et j'avais un peu peur d'être déçu, avec le regard peut-être plus critique que je pourrai avoir aujourd'hui.
Au final... pas du tout.
J'ai eu un vrai plaisir à le revoir, et la magie opère pour moi toujours aussi bien.

Alberto Express, donc... est une fable. Et c'est peut-être ce qui ne plait pas à tout le monde (allez savoir ?). Amateurs exclusifs de scénarios réalistes et crédibles... passez votre chemin. Vous n'aimerez sans doute pas.
Si c'est un film français, ce film a vraiment tout d'un film franco-italien. Dans ses lieux, vu qu'il se passe entre Paris et Rome. Dans sa langue, vu que les acteurs parlent en français comme en italien, suivant les scènes. Et enfin et surtout, dans l'esprit et la culture qui en émane.
Lorsque je disais que ce film est pour moi une fable, je voulais justement faire le parallèle avec un "fantastique" typiquement italien. On y trouve -pour moi- un peu de Pinocchio. Un peu de l'onirisme typique de Fellini et d'autres réalisateurs italiens.
Il navigue constamment entre rêve et réalité... Et on peut y lire autant de métaphores de la vie en général, qu'on peut regarder le parcours d'Alberto juste comme une aventure drôle et absurde.

Il y a aussi une certaine candeur, une simplicité (dans le bon sens du terme)... et à la fois beaucoup d'humanité. Au début du film, lorsqu' Alberto -jeune- quitte sa chambre, on croise rapidement une affiche de Charlie Chaplin, et il y a dans certaines scènes la naïveté et l'humour de cette époque et de son cinéma. Plus tard, il y a aussi un clin d'oeil au "Roi et l'Oiseau" de Grimault... et là aussi ça ne me surprend pas, car je trouve que l'on retrouve par moments une poésie proche de celle de ce grand dessin animé.

J'aime aussi beaucoup l'humour qui se dégage de ce film.
On a de toute façon très vite compris qu'on est pas dans du réalisme, et quitte à ne pas être dans du réalisme, autant se faire plaisir (le réalisateur, comme notre héro, se "lâchent") : Le "héro" vole, arnaque, ment,... rien ne peut l’arrêter.

Un très court passage qui me fait rire, est lorsqu' Alberto croise un mendiant qui lui dit en tendant la main "une pièce s'il vous plait ?"... et qu' Alberto la prend, tout naturellement, sans s’arrêter, et en répondant "Merci !".

Basta la moralité, la bienséance, la pruderie... De toute façon on sait bien que rien est vrai. Alors on peut faire faire à notre personnage plein de choses qui ne passeraient jamais dans un contexte réaliste.
Je trouve cette liberté et cette immoralité constante très rafraichissante.

Je terminerai par un dernier point "technique" :
La bande son est excellente.
On a affaire à un film pour lequel la musique a été composée spécialement pour, et qui "épouse" chaque scène. Cette symbiose de la musique avec l'image vous emporte vraiment dans le film. Un rythme rapide de violons vient renforcer à la fois la course d'Alberto à la recherche de l'argent qu'il doit trouver, autant qu'il rappelle la vitesse du train et le bruit des rails.
Non seulement elle est belle, mais elle souligne chaque scène et je trouve que ça rajoute vraiment beaucoup au film.

Voilà. je m’arrête là.
Alberto Express, n'est pas un "grand" film. N'en attendez pas trop où vous seriez déçu.
Mais c'est pour moi clairement un bon film. Un film honnête, dans lequel on sent le soin et la passion du réalisateur. Et je trouve ce film à la fois drôle, rafraichissant, et touchant. C'est déjà beaucoup.

le 31 oct. 2015

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015