... pour moi.

Le narrateur nous dit que les astéroïdes :

- ont un diamètre allant du mètre jusqu'à 1.000 km (ah, comme c'est commode d'utiliser des chiffres ronds) or, d'une part, les + petits ont une taille bien inférieure au mètre & les + gros sont plutôt appelés planétoïdes, puisque la gravité est suffisante pour leur donner une forme sphérique un peu aplatie &, d'autre part, parler de diamètre n'a pas de sens pour un patatoïde vu qu'il n'est pas sphérique.

- croisent PARFOIS l'orbite de la Terre pour ensuite dire le contraire, la Terre en absorbe TOUT LE TEMPS (environ 100 tonnes/jour, tiens... encore un chiffre rond, valeur invérifiable par ailleurs).

On nous a toujours dit & répété que l'astéroïde d'il y a 65 millions d'années faisait environ 10 km de "diamètre" & là, on nous annonce que c'est plutôt 50 km... mettez-vous d'accord.

La reconstitution de l'impact de l'astéroïde de Tunguska en 1908 est fausse & contredit d'ailleurs l'explication qui suit, il a explosé en altitude puisqu'il n'y a pas eu de cratère principal d'impact, juste des arbres couchés sur des centaines de km carré.

On nous présente ensuite un lac comme étant le cratère résiduel... faudrait savoir les gars, oui... puis non... & puis finalement oui quand même.

Si on n'a recensé que quelques centaines de milliers d'astéroïdes dans la ceinture principale, entre Mars & Jupiter, il est alors IMPOSSIBLE d'affirmer qu'il y en a environ 1 million dont 20.000 venant croiser à proximité de la Terre (tiens... chiffres ronds), la vérité est qu'on n'en sait rien car on n'a pas le recul temporel nécessaire.

La détection à l'avance d'un astéroïde n'est pas toujours possible car ça dépend en partie de sa couleur de surface liée à sa composition chimique, certains sont très sombres voire même presque noirs.

Les reconstitutions fictionnelles à la sauce film catastrophe ricain, la musique bien soûlante qui va avec & les animations numériques répétitives représentant le survol d'astéroïdes virtuels (toujours le même ?) sont franchement dispensables... -2 sur la notation.

C'est autant de temps gaspillé pour ne pas nous montrer des choses bien + intéressantes comme, par exemple, la présentation des différentes familles en fonction de leur composition chimique SUPPOSÉE & de quelques représentants de chacune d'elles, la carte actuelle des orbites des géocroiseurs ou, tiens... le gros astéroïde qui est passé entre la Terre & la Lune il y a quelques années... 1 cheveu à l'échelle du système solaire.

-MoH-
5
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2023

Critique lue 12 fois

-MoH-

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime