Début novembre 1918, le maréchal Paul von Hindebourg fait envoyer un message aux Alliés pour leur demander un armistice. L'armée allemande est à bout de forces, l'empire est épuisé. L'empereur Wilhelm II abdique et s'exile aux Pays-Bas. Les sociaux-démocrates en profitent pour proclamer la république. Le social-démocrate Friedrich Ebert devient chancelier tandis que Mathias Erzberger négocie avec les Alliés. Erzberger se débat avec les exigences démesurées des Alliés et en particuliers des français, tandis qu'Ebert doit faire face à un début de guerre civile.

Après la Russie les communistes emmenés par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg, les matelots de la flotte stationnés dans les ports sèment le désordre. Les officiers emmenés par le général Walther von Lütwitz dirige les corps francs contre les partis de gauche et le gouvernement. Car l'armée qui à poussée l'empereur à la guerre en 1914, refuse de reconnaître sa responsabilité dans la défaite et préfère s'en prendre à ses ennemis intérieurs, à commencer par les socialistes, les communistes, les syndicalistes, ..., créant le mythe du "coup de couteau dans le dos".

Les communistes et les officiers échoueront à renverser la république, néanmoins celle-ci restera fragile et finira par s'écrouler sous les assauts des nationaux-socialistes d'Adolf Hitler.

Un téléfilm très intéressant qui traite d'un sujet ignoré en France et qui nous permet de mieux comprendre ce qui à conduit à la Seconde Guerre Mondiale, en mettant une lumière une partie de ces facteurs.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Documentaires, Films Allemands, Fiches films créees, Les meilleurs films allemands et Documentaires Histoire

le 21 févr. 2018

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015