En résumé, c'est un mauvais film avec de magnifiques images, ce qui donne un film moyen. Je m'explique.

America Wild est un documentaire/court-métrage censé montrer les merveilles des parcs nationaux des USA. Je l'ai vu en IMAX 3D (il a été produit pour ce format) et il faut dire que le format d'image convient particulièrement bien à ce genre de documentaire, avec des images sur les grands espaces, les montagnes ou des survols de rivières mais aussi des close-up sur des animaux (la 3D n'est pas géniale non-plus). Donc oui, les images sont magnifiquement bien tournées, avec des time-lapses à couper le souffle, des survols en hélicoptère ou en drone très bien faits, des couleurs bien respectées (pas de sur-saturation) et puis il faut dire que les paysages sont d'eux même époustouflants.
J'ai bien aimé le fil rouge sur la naissance des parcs et l'histoire de Muir et Roosevelt, c'était pour le coup assez enrichissant.

Pour ce qui est du film en lui-même, on suit un trio "d'aventuriers" au travers de certains parcs nationaux, où ils font des activités telles que de l'escalade, de l'ascension de mur de glace ou encore du VTT. On les voit cuisiner, préparer leurs sacs, parler de leurs familles, prendre des photos... J'ai envie de dire, on s'en fout ! Le documentaire est très court : 43min et on passe 15min sur la vie de ses gens dont on se fout royalement. OK ils sont forts en escalade mais c'est autant de temps passé sur leur vie qui est loupé sur la vraie beauté des parcs et surtout des animaux ! Parce que tous les animaux qui sont dans le documentaire sont dans la bande annonce. Quel est ce choix de mettre en avant des humains somme toute normaux alors qu'il y a une richesse de faune (et de flore) immense ? Vraiment très déçu de ce côté là.
Il en va de même pour les paysages, le temps passé sur le trio aurait permis de montrer d'autres parcs tout aussi intéressants que les autres et 15min de plus n'auraient pas fait de mal.
Surtout que sur ces 43min, il y a 5min au total de pub pour Subaru... oui oui, Subaru, partenaire du film, avec du placement de produit dès que possible, très important les plans en voiture dans ce genre de films.. Sur un documentaire sur la nature je trouve ça honteux.

Voilà, pour finir, on dirait simplement une bande annonce de 43min pour les parcs nationaux américains et pour Subaru. Payer plein tarif pour un demi-film de promo ça fait mal. D'autant plus que les paysages des parcs nationaux regorges d'images pour un film potentiellement magique.

le 5 avr. 2017

The Grand Tour
Thomas_Merida

Un premier épisode un peu décevant \SPOILERS/

Après avoir attendu longtemps le retour de nos 3 "petrol heads" préférés, je reste un peu sur ma faim après visionnage du premier épisode. Peu d'essais d'autos, beaucoup de blabla, des blagues moins...

le 18 nov. 2016

Gone Girl

Surprenant !

Vu en V.O. N'ayant pas vraiment suivi la hype autour de ce film, je me suis fié à ma compagne qui avait adoré le livre. Je partait avec un léger a priori de film à l'eau de rose. Que nenni !...

le 2 janv. 2015