Les seuls points positifs qui justifient la note sont effets spéciaux et quelques idées intéressantes, plus le petit plan-séquence vers la fin.
A part ça, le film est terriblement vide. Tout comme les personnages. On ne s'y attache pas, c'est un fait. Ils peuvent crever, ça ne nous transmettra aucune émotion. Un peu comme l'entièreté du film en fait... Le cadrage est terriblement banal, et je trouve cette idée de caméra-reportage-mais-pas-trop terriblement nulle ou en tous cas, très mal gérée par le film. Je m'explique : des fois on se retrouve avec des regards caméra et le personnage qui parle à la caméra (mais très très rarement) du coup on se dit que c'est un reportage. Mais d'un autre côté, on se retrouve avec des plans parfaitement cinématographique la plupart du temps, ou alors beaucoup trop intimes pour que cela fasse partie d'un documentaire. De plus, la caméra n'aurait aucun intérêt à être là à certains moments (fusillades prévues, etc...) à se tenir aussi près des personnages impliqués, c'est débile. Puis des fois on a des interviews, comme ça, au pif, out of nowhere.
Scénaristiquement, la seule excentricité du film (et son seul léger intérêt) réside sur les pouvoirs surnaturels de Melvin, très mal expliqués, d'ailleurs. Si on enlève cette particularité, le film est d'un banal aberrant. C'est juste l'histoire d'un père qui veut récupérer son fils en essayant d'arrêter les conneries genre alcool, drogue, etc.
Le pire c'est que le scénar n'a aucune structure logique, c'est juste une suite d'actions banales, ponctuées par un ou deux rebondissements clichés et prévisibles.
C'est vraiment dommage, car sur le papier c'est un film qui avait l'air intéressant : un sorte de critique de la paresse et de la dépravation occidentale, qui aurait parfaitement pu être accentuée magistralement et symboliquement par les pouvoirs de Melvin, mais malheureusement c'est un échec colossal.
Déception.