American Ultra, c'est une tartine de Nutella sauce Ketchup.


D'un côté, on a un film d'action parfois très violent on l'on voit des personnages sangloter dans leur sang.
De l'autre une comédie très cartoonienne avec des personnages irréalistes, en particulier des méchants qui se comportent comme des enfants.
Autant, de l'humour dans un film d'action c'est rarement une mauvaise idée, autant cet humour là est plus destructeur qu'efficace, il nullifie la tension et ridiculise l'action sans parvenir à faire rire.


Le résultat est donc difficile à avaler.


Pourtant, sorti de ce mélange insoluble, le film est bien foutu.


Tout d'abord les deux acteurs principaux font de l'excellent boulot, plus exactement ils ont la gueule de l'emploi, Jesse Eisenberg excelle dans les rôles de post-ado paumé et associable, et Kristen Stewart est née pour interpréter des crasseuses amatrices de Marie-Jeanne.


Ensuite, c'est bien filmé, c'est très (très) bien sonorisé, les scènes d'actions sont sympas et quelques pointes de créativité allègent le tout.


J'ai particulièrement apprécié le fait que Kristen engueule Jesse après m'être moi-même énervé qu'il ait bêtement désigné un flingue à un ennemi désarmé.


L'idée de tourner une scène sous lumière ultraviolette est aussi très intéressante.


Mais on est vite rattrapé par l'humour enfantin sinon crétin du tout qui casse le peu de cohésion d'un scénario excentrique à la base.


Kristen était très bien en gentille droguée, pourquoi la changer à mi-chemin en ex-agent du gouvernement ayant lâché son job du jour au lendemain pour devenir une camée ?
C'est totalement con, ça ouvre dix mille questions (Ils l'ont laissé partir sans rien faire ? D'ou a-t'elle eu le temps de se faire embaucher dans une agence secrète, d'y bosser et de la quitter alors qu'elle n'a qu'une petite vingtaine ? Ca fait pas trop chier de vivre avec un petit ami en lui mentant sur tout ?)


Et ça ne sert à rien, ils n'en font pas une machine de guerre comme son petit copain, elle ne révèle rien de fondamental, ça à juste pour conséquence de fâcher Jesse pendant 5min, après ça ils seront séparés jusqu'à la fin du film...


Le fait que le méchant soit prêt à bombarder (missiler en fait) la ville pour dégommer un type inoffensif à la base, et pire encore, dispose de ce pouvoir, ça va chercher très loin quand même, ma "suspension of disbelief" (voir Ed Wood de Tim Burton) ne tient pas la distance, et rien n'est fait pour l'aider.


Bref, American Ultra aurait pu être un grand film d'action, exploitant un synopsis certes usagé (au revoir à jamais, trilogie Bourne) mais efficace.


Pourtant, un manque de cohérence à la limite du sabotage fait que le film tient surtout debout par le soutien de ses deux acteurs principaux.

fanofdreams
6
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2015

Critique lue 179 fois

fanofdreams

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur American Ultra

American Ultra
Eren
6

Jason Bourne + Schwarzy + Schtroumph + Kick-Ass = un pauvre type mal coiffé qui dessine des singes

Un film orchestré par Nima Nourizadeh, approuvé par ses pairs pour avoir réaliser le chef-d'œuvre Projet X, épaulé par un casting cinq étoiles parmi lequel on retrouve, entre autres, l'actrice phare...

Par

le 19 août 2015

23 j'aime

American Ultra
Halifax
7

L'arbre ou la voiture, telle est la question.

Mike Howell, agent dormant, est ré-activé, s'en suit alors une traque dans la petite ville de Liman. Aidé par Phoebe, sa petite amie, ils vont traversés de sacré évènements avec la CIA au cul. Voilà...

le 19 août 2015

23 j'aime

5

American Ultra
Black-Night
7

Critique de American Ultra par Black-Night

American Ultra est un bon film. Bien que pas spécialement emballé à l’idée de le voir, il s’avère être au final une bonne petite surprise. Une comédie d’action assez déjanté et quelque peu loufoque...

le 30 août 2015

17 j'aime

Du même critique

L'Exoconférence
fanofdreams
3

A quand l'intelliférence ?

Bon, va falloir se calmer sur le fanboyisme, parce que ce spectacle, spoiler : c'est de la merde. On nous vend ça comme un spectacle pseudo-scientifique, mais scientifiquement ya rien. Ah, si, on...

le 16 janv. 2016

3 j'aime

Shadow Warrior
fanofdreams
4

Lo Wang m'a tuer.

Shadow warrior aura été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma petite vie de casu. J'espérais un jeu bourrin et sans prise de tête à la Painkiller, celui là m'aura au contraire causer...

le 13 sept. 2015

3 j'aime

La La Land
fanofdreams
4

Singin in the Vain

La la land jouit d'une popularité assez impressionnante depuis sa sortie, et c'est bien la raison pour laquelle je me suis décidé à le voir. Le romantique n'est pas mon genre de prédilection,...

le 17 avr. 2017

2 j'aime