Quelle belle découverte, je ne m’attendais pas à ça, je me suis cachée à plusieurs reprises car je trouve vraiment l’ambiance stressante et envoutante.
Je suis fan de base de la saga Amityville, tout particulièrement du 2 réalisé par Damiano Damiani, dont je vous ai souvent parlé, je n’ai d’ailleurs jamais vu un film d’horreur aussi bon. Et ce tout nouveau opus s’en rapproche avec brio, bon l’original reste tout de même en pole position on va pas se mentir.
Amityville – The Awakening est réalisé par Frank Khalfoun qui est un scénariste et réalisateur français né le 9 mars 1968 à Paris. Nous retrouverons dans sa filmographie les quelques films suivants : « Maniac », « engrenage mortel », « 2ième sous-sol », « le grand pardon 2 ».
Ce que j’ai aimé ce sont les références aux anciennes œuvres de la saga, clin d’œil au premier (la maison du diable) réalisé par Stuart Rosenberg qui reste à l’heure actuelle l’opus préféré du public, The amityville terror de Michael Angelo (qui est un film DTV Direct to vidéo).
Ce qui est intéressant également c’est de voir des images réelles, de certains documentaires du terrible meurtre réalisé par le film de la famille Defeo. A l’époque avouera avoir entendu des voix le poussant à assassiner toute sa famille, bien évidement peu de personnes croiront en cette histoire. La Schizophrénie sera de mise, mais par la suite, plusieurs choses continueront à se passer, poussant les familles acheteuses à partir au plus vite, y a-t-il vraiment un problème avec la maison de l’espoir ?
Et la question que l’on pourrait se poser : La maison est spacieuse c’est vrai, et elle est surement vendu à un prix dérisoire, étant donné le massacre, mais auriez-vous le courage de l’acheter en connaissant son passé ? Pour ma part c’est hors de question, non négociable !
Et ce tout nouveau film, qu’est-ce que ça raconte ?
Une mère célibataire emménage avec ses trois enfants dans la célèbre maison d’Amityville. Juliet, Belle et James. Celui-ci étant plongé dans un coma profond. Lorsque des évènements étranges vont commencer à survenir, dont la miraculeuse guérison de James…


Le film n’est pas très long environ 1h25 ce qui est suffisant finalement, car le sujet a été exploité dans tous les sens. Mais comme je le disais très réussi.
Les acteurs sont plutôt bien choisis, Bella Thorne dans le rôle de « Belle » actrice, que nous pouvons retrouver dernièrement dans « La baby-sitter film de netflix », « the guardian brothers »…
Cameron Monaghan dans le rôle de « James » qui est excellentissime, on peut le retrouver dans plusieurs séries télévisées, mais également dans quelques films dont : « Brothers in arms », « vampire academy »…
Jennifer Jason Leigh, dans le rôle de « Joan, la mère célibataire », je ne sais pas si vous vous souvenez de Selena St George dans Dolores Clairborn ? Et bien c’est elle ! Mais également dans plusieurs autres films.. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle porte sur son visage un côté sévère naturel.
Dimension Film repoussera à près de deux ans la sortie de Amityville Awakening, ce qui est relativement déprimant pour le cinéma de genre, de voir que certains films ne sortent même pas au cinéma et donc ne laisse aucunes chances, à certaines personnes de pouvoir les découvrir. C’est un scandale finalement. Puisque le problème, c’est lorsqu’il y a présence de plusieurs remakes ou reboots, les sociétés ne veulent plus se mouiller.
Dimensions films pour rappel est une société de production cinématographique. Elle est spécialisée dans les films d’horreur et de science-fiction.
Pour ma part le film mérite largement d’être connu, et je trouve que c’est une réussite, qui m’a tenu en haleine tout le long, et surtout j’ai eu peur, je l’avoue.


Je vous souhaite une bonne journée !

CharleneJean
7
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2018

Critique lue 635 fois

CharleneJean

Écrit par

Critique lue 635 fois

D'autres avis sur Amityville: The Awakening

Amityville: The Awakening
Voracinéphile
5

Le démon grabataire

Le douzième film de la saga Amityville ! Oh la la que j'ai hâte. Mis à part le second, tous ont récolté la moyenne ou moins niveau notes, généralement moins... Mais Franck Khalfoun, il devrait mieux...

le 5 oct. 2017

4 j'aime

8

Amityville: The Awakening
Fatpooper
3

Le réveil... à nouveau

Triste film ! Surtout quand, lors d'nu dialogue méta, les personnages/auteurs défoncent le remake. Après, on peut critiquer sans être doué dans le domaine en question (et je dis pas ça pour justifier...

le 28 sept. 2020

3 j'aime

Amityville: The Awakening
RedArrow
4

Réveil difficile

Mine de rien, si l'on compte tous les films à contenir un "Amityville" dans leurs titres, "The Awakening" est déjà le dix-huitième représentant d'une franchise qui a sombré depuis fort longtemps dans...

le 4 nov. 2017

3 j'aime

Du même critique

Dracula
CharleneJean
10

Je vous aimerais éternellement.

Un de mes films favoris, pourtant je ne suis pas spécialement fan des films de vampires (mise à part vampires de John Carpenter qui est excellentissime). Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire...

le 4 avr. 2018

1 j'aime

Bernie
CharleneJean
10

Vers un problème social.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce chef d’œuvre, complètement décalé, à l’humour noir. Albert Dupontel, de son vrai nom « Philippe Guillaume » est un acteur, scénariste, réalisateur et...

le 4 avr. 2018

1 j'aime

Les Goonies
CharleneJean
10

film de mon enfance

Film de notre enfance à tous, et film qui ne vieillit toujours pas actuellement, voici un nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui nous aura tous marqué au moins une fois dans notre vie. Je ne...

le 4 avr. 2018