Le film est construit comme une séance de psychanalyse selon les dires de son réalisateur Călin Peter Netzer. Lors de la séance, Toma s'allonge sur le divan et revient sur son histoire d'amour avec Ana pendant une dizaine d'année. Ce parti pris s'avère compliqué cinématographiquement. En effet, les scènes apparaissent à l'écran comme elles vont et viennent dans l'esprit du personnage, sans censure, sans compromis ni transition ce qui nous met face à des scènes franchement dures de façon complètement gratuite (surtout dans la première partie) et crée le malaise chez le spectateur.


C'est d'abord Ana qui est dans la détresse, elle traine un passé lourd et elle s'accroche à Toma et à ses antidépresseurs comme une bouée de sauvetage jusqu'à devenir complètement dépendante de l'un comme de l'autre. Le résultat est moche à voir. Des années plus tard, Ana va mieux mais Toma ne réévalue pas la situation et la traite comme si elle était toujours instable. C'est à son tour de tomber dans l'excès et l'isolation. Dans le cadre du film on peut franchement le comprendre vu la première partie mais dans leur vie, c'est un nouveau poison pour leur couple. Sans emploi, divorcé et perdu, il se tourne à son tour vers la psychanalyse.


La dernière partie du film se veut comme une psychanalyse du spectateur. En partageant les torts et en le mettant face à une dernière séquence dont l'explication est à décrypter, le réalisateur nous laisse libre de faire les connexions nous même en fonction de notre ressenti sur l'histoire. Si le concept est très intéressant, l'execution est pataude. En effet, le film se trahit à plusieurs reprises en ayant recours à l'exposition pour exprimer à voix haute les connexions que nous étions censé réaliser par nous même. C'est dommage mais peut être nécessaire pour le public roumain qui, la plupart de la population étant peu consommateur de cinéma, pourrait avoir du mal à lire l'intention de la juxtaposition des détails d'une séquences à l'autre.


Dans l'ensemble je n'ai pas été très fan de ce film, le concept prend complètement le pas sur l'histoire et il y a un grand nombre de séquences franchement désagréables à regarder qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.


FILM VU VIA CINEXPERIENCE #65 - Merci au réalisateur d'avoir fait le déplacement

TheoC
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le 13 juin 2017

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