Enfin une Palme d'Or pour un film américain grand public, même si c'est un film d'auteur ça fait plaisir, surtout qu'il en dit vraiment long sur la société des États-Unis et du monde occidental en général (même sur la Russie qui prétend n'en pas faire partie).
Voilà un long-métrage très étrangement construit et c'est sûrement fait exprès : une première partie très glamour et clipesque, relatant une rencontre "amoureuse" au milieu des fêtes et des excès, une deuxième partie beaucoup plus terre à terre, oppressante, interminable, inutile dans la nuit pour réparer l'irréparable ? Aucune des deux ne me convient vraiment même si c'est assez drôle, alors pourquoi leur assemblage aurait-il un sens ? En tout cas les acteurs sont incroyables et se donnent à fond, notamment bien sûr l'héroïne Mikey Madison mais aussi Youri Borissov que j'avais découvert dans l'excellent Compartiment 6, version plus ferroviaire et glaciale de ce film-ci.
Spoiler : le film ne tient que grâce à ses cinq dernières secondes, que chacun interprétera à sa façon je pense mais qui récompensent une attente presque pénible, tout est dit ...