7.6
Apollo 11

Documentaire de Todd Douglas Miller (2019)

Mes attentes avant de regarder Apollo 11 étaient faibles, je pensais aller voir un documentaire qui sans doute intéressant, serait long et lourd en informations. Il n'en est rien.

Apollo 11 c'est avant tout un film qui brille par sa sobriété, à l'écran vous ne verrez que des images d'archives, agrémentées de quelques schémas et textes informatifs somme toute rares et ne brisant pas l'immersion. L'absence de voix off, on entend surtout les communications entre Apollo 11 et la Terre, permet de rentrer dans le film et d'oublier souvent qu'on regarde un documentaire. Les aspects techniques et scientifiques de la mission ne sont pas expliqués et c'est sans doute mieux ainsi, le film ne veut pas tant informer que montrer, nous faire profiter du spectacle.

Cette sobriété offre au film sa seconde qualité, sa poésie. Le réalisateur a conscience de la puissance des images qu'il montre et sait les mettre en valeur sans tomber dans le sensationnalisme. Apollo 11 est éminemment poétique, que ce soit au moment ou on voit cette immense ferraille prendre vie et quitter la surface de la terre, ou dans la vision de la terre depuis la lune qui force a l'humilité.

En intervenant au minimum avec les images d'archives, le réalisateur évite dans la mesure du possible l'écueil du roman national américain, nous laissant nous positionner par exemple au moment ou le Président américain appelle les astronautes alors sur la lune.

Le film est un véritable spectacle de gigantisme n'ayant rien a envier aux films de science-fiction passés ou actuels, et nous fait ressentir a merveille le drame et la beauté du voyage spatial.

Un seul bémol peut-être, la musique souvent discrète est parfois trop dramatique et casse un peu l'immersion.

Romain_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films des années 2010

le 8 mars 2023

Romain_D

D'autres avis sur Apollo 11

Tolki

Objectif Lune.

En ce réveillon de nouvel an 2024, les conversations vont bon train, ça parle de tout et de rien. Et voilà qu'entre le fromage et le dessert, un convive parle de Tesla et de son PDG Elon Musk. Ni une...

le 1 janv. 2024

PaulNapoli

Un peu decevant

On voit des images inédites magnifiques en couleur et en haute définition :) mais presque 1h de gars en chemise blanche (avec ou sans casque audio) dans le centre de contrôle sans grand intérêt. Les...

le 25 juin 2019

lhomme-grenouille

La (sublime) contemplation du fait

C'est peu dire si le cinéma américain s'est déjà emparé de la conquête spatiale comme sujet pour ses contes modernes. Comment aurait-il pu en être autrement ? Entre la prouesse technique que cela...

le 23 oct. 2020