5.7
ARQ

Film DTV (direct-to-video) de Tony Elliott (2016)

Voir le film

Cependant, on est loin du try and die assez basique du récent Edge of Tommorow (2014) puisque de nouveaux éléments surgissent dans les nouvelles boucles : la prise de conscience progressive des personnages rajoute de nouveaux enjeux.

Ainsi ce huis-clos évite soigneusement l’écueil de la redondance et de l'ennui auquel on aurait pu s'attendre avec un tel sujet. En effet, on découvre au rythme des boucles les différents points de vue des personnages, et les nombreux rebondissements redistribuent à chaque fois les cartes ce qui multiplie les possibilités malgré le cadre restreint.
Les indices permettant de comprendre l'histoire sont distillés avec parcimonie tout au long du scénario qui laisse tout de même le temps d'explorer la psychologie des personnages.

Tony Elliott ne noie pas l'histoire sous une masse d'informations superflues, laissant toute sa place à l'intrigue, et parvient à nous faire adhérer à son univers, sans rien nous montrer du monde extérieur. Le spectateur arrive parfaitement à imaginer ce monde post-apocalyptique, avec les informations qu'il récolte au long du film (Bulletin d'actualité, la pomme qui est une denrée rare, raréfaction des sources d'énergies, guerre planétaire...) explorant ainsi ces zones d'ombre volontaires.
Le petit budget du film ne gâche en rien le plaisir : les acteurs, peu nombreux mais impliqués, donnent une prestation fort présentable et la mise en scène se révèle soignée.

Dommage que certains aspects ne soient pas explorés, par exemple la folie que pourrait provoquer la répétition incessante de ces trois heures, ou encore :

Si la boucle ne se produit que dans le cercle autour de la maison et qu'ils y sont coincés depuis de nombreux cycles, combien de mois, voire d'années se sont écoulés à l’extérieur? Personne ne se rend compte de l'absence des mercenaires? Et l'appel passé par Sonny aurait du être enregistré par TORUS, non?

La fin du film relance également totalement l'intrigue, puisque jusqu'alors c'était Renton le leader, mais dans la dernière scène c'est Hannah se réveille brutalement, semblant se rappeler d'événements de la séquence précédente. Cela suggère qu'ils pourraient enfin tourner la situation en leur faveur, emporter l'ARQ au bloc avant le raid de TORUS et avant la réinitialisation finale... On peut facilement imaginer une suite, sur petit ou grand écran, expliquant plus en détail comment en est-on arrivé là? Comment et à quelles fins l'ARQ sera-t-il utilisé? Le conflit se résorbera-t-il aussi simplement que le pense Hannah une fois l'ARQ aux mains du BLOC? Autant de questions auxquelles on ne peut laisser répondre que notre imagination, en attendant.

Finalement, certains aspects peuvent paraître brouillons mais Tony Elliott nous livre ici un film très correct et minutieusement dosé, doté d'une intrigue intéressante et qui tient la route.

le 6 juil. 2017

D'autres avis sur ARQ

sseb22

Analyse Recelant des outre-Quiévrain

Il s'agit d'un n-ième film avec boucle temporelle (pensez Un Jour Sans, Edge of Tomorrow, la série Day Break) : un homme se réveille tous les matins à la même heure et revit la même période de...

le 28 sept. 2016

Huis-clos temporel

Au même titre qu'Un jour sans fin (1993) ce long-métrage produit par Netflix aborde le thème de la boucle temporelle, qui est donc loin d'être nouveau. Cependant, on est loin du try and die assez...

le 6 juil. 2017

The-Goblin

Ben oui ça tourne

A l'image d'un Edge of Tomororrow, the Arq reprend le thème de la boucle temporelle, thème maintes fois abordé mais néanmoins prometteur. The Arq est cependant avant tout un huis clos, le...

le 22 sept. 2016

Arrête-moi si tu peux
LordManzarek

"Sometimes, it’s easier living the lie"

J'ai revu Catch me if you can. La première fois, c'était il y a trois ans, car je jouais avec l'orchestre de mon lycée des extraits de la BO. Et quelle BO ! On retrouve encore une fois le compositeur...

le 7 juil. 2017