Arrietty, c'est beau, très beau. Mais c'est aussi de temps en temps un peu limite niveau animation, et on retrouve une n-ième fois les agaçantes "Miyazaki face", que même Toriyama il fait des personnages plus variés.

Arrietty, c'est une magnifique ambiance, un jeu sur le son incroyable, un vrai moment de douceur. Mais c'est aussi un scénario ridicule, complètement frustrant, sans enjeux.

Arrietty est donc sacrément bancal, à tous les niveaux. Une bancalité qui pouvait être mignonne si toutes les pistes lancées pendant le film n'aboutissaient pas à rien, rendant le film creux (attention spoilers) :

- La maladie du garçon ? Aucune incidence sur le déroulement du film.

- La relation entre les deux héros ? Ils échangent 3 dialogue plats, une scène de bravoure, n'apprennent rien l'un de l'autre, puis hop sont potes pour la life. La belle affaire.

- La famille de Minipouss, dernière représentantes de son espèce ? Ils présentent plusieurs fois la chose comme un drame, rencontrent un minipouss indigène (là, le spectateur se dit que forcément ça va mener à quelque chose hein) et puis plus RIEN jusqu'à la fin, l'indigène ne servant que de sidekick rigolo (là, le spectateur est déçu). La problématique est complètement évincée.

- La petite vieille qui veut capturer les Minipouss ? On ne sait rien de ses motivations et elle ne représente pas une fois un danger (une capture résolue en 20 minutes, ce n'est pas un danger).

Sans parler de l'indispensable message écolo, ici expédié en une seule phrase, complètement hors de propos qui plus est. Yay.


Au final, Arrietty, c'est de jolies images, une jolie musique, un joli moment, mais un mauvais film. Dommage.

Shibal
4
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2011

Critique lue 378 fois

2 j'aime

2 commentaires

Shibal

Écrit par

Critique lue 378 fois

2
2

D'autres avis sur Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
cloneweb
6

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par cloneweb

Chaque film d'animation issu de chez Ghibli est un évènement tant le parcours du studio est quasiment sans faille. Début 2011 arrivera donc sur les écrans le petit dernier du studio tiré du livre de...

le 18 nov. 2010

56 j'aime

5

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Herma
8

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Herma

Arrietty est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli. La bande-annonce présente des images comme toujours extraordinaires, avec des dessins précis, beaux, et une musique entraînante, qui...

le 16 janv. 2011

48 j'aime

1

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Docteur_Jivago
7

♪♫ Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie ♪♫

Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces...

le 21 mars 2016

37 j'aime

3

Du même critique

Undertale
Shibal
9

Ce qu'Undertale essaie, Undertale réussi.

Undertale tente de rendre une poignée de personnages attachants. Il y arrive. Undertale essaie de jouer avec le gameplay, de le lier à sa narration, à son univers. Il y arrive. Undertale veut laisser...

le 9 oct. 2015

9 j'aime

Might & Magic: Clash of Heroes
Shibal
8

Critique de Might & Magic: Clash of Heroes par Shibal

Il y y a des puzzles-games/rpg qui se foirent, d'autres qui sont de franches réussites. Clash of Heroes fait définitivement parti de cette dernière catégorie. Un gameplay béton, équilibré, addictif...

le 16 mai 2010

7 j'aime

Plantes contre Zombies
Shibal
5

Critique de Plantes contre Zombies par Shibal

Rigolo, très rigolo même, mais stratégiquement vite limité et d'une facilité indécente. D'autres trouvent ça addictif, moi je me fais chier à force. Les zombies, c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

le 19 mai 2010

4 j'aime

4