Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Beaucoup, sinon tout a été dit sur Arrietty, d'autant que je l'ai vu bien après sa sortie.
L'ombre du Maître Miyazaki qui plane, un réalisateur un peu écrasé par la nécessité d'un "passage de flambeau" au sein du Studio Ghibli.
Un style graphique appréciable, mais une fois encore teinté de l'influence de Miyazaki et, de ce fait, sans beaucoup d'originalité.

Quelque part, cela m'a servi.
J'ai abordé Arrietty "objectivement", comme un très beau film d'animation, avec un scénario simple mais touchant (à défaut d'être original, que ce soit dans le sens "différent" ou "inédit").
Adaptation du petit monde des Borrowers, l'histoire est sympathique et respecte une trame "aventure" dans l'ensemble très classique, mais efficace.
Un traitement sans fioritures, très scolaire oui (à l'image de l'absence de réel méchant, sinon cette domestique que l'on s'attache à bien nous faire détester dès les premières minutes, et dont le physique ingrât trahit immédiatement l'allégeance).
Mais une minutie dans le dessin, l'animation, les couleurs, la lumière qui ne se dément pas au fil des ans.

Essayant pour un temps de faire abstraction de tous ces éléments finalement relativement secondaires, j'ai veillé à prendre Arrietty comme la petite parenthèse de poésie qu'il est.
Une héroïne attachante et volontaire, confrontée à des thèmes aussi récurrents qu'intéressants de la peur de l'autre et l'incompréhension de l'inconnu.

Découverte pour moi, la sublime musique de Cécile Corbel est un ravissement pour les oreilles et, Cocorico, une française (a fortiori une bretonne, donc Kokerike) met les pieds chez Ghibli, et de quelle manière !

Ce n'est pas le meilleur Ghibli, ce n'est même pas à proprement parler un chef-d'oeuvre, mais ça reste un très bon film d'animation, aux qualités techniques indéniables et porteur d'émotions qui, à défaut d'être fortes, sont sincères, presque naïves.
Il n'est bien sûr par exempt de défauts.
Le manque d'audace ayant déjà été mentionné ad nauseam, je m'attarderai davantage sur d'autres aspects.
Comme ce manque de profondeur accordée à la personnalité du jeune garçon (dont le nom m'échappe).
Ou, ainsi que je l'ai lu dans une autre critique (celle de cloneweb, pour ne pas le citer), une légère paresse dans le choix des décors, tant on aurait préféré un environnement bien plus constitué de bric et de broc, davantage d'objets du quotidien reconstitués au gré de rapines aléatoires, et non pas de simples modèles réduits de tables, chaises qui semblent bien trop manufacturés pour être honnêtes.

Ce n'est pas un long-métrage majeur du studio, du moins pas au sens où je l'entends, mais ça reste en très bonne place dans le petit monde de l'animation.
Et on le regarde sans bouder son plaisir, Miyazaki ou pas.
SeigneurAo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films du studio Ghibli

Créée

le 23 août 2011

Critique lue 356 fois

12 j'aime

8 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 356 fois

12
8

D'autres avis sur Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
cloneweb
6

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par cloneweb

Chaque film d'animation issu de chez Ghibli est un évènement tant le parcours du studio est quasiment sans faille. Début 2011 arrivera donc sur les écrans le petit dernier du studio tiré du livre de...

le 18 nov. 2010

56 j'aime

5

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Herma
8

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Herma

Arrietty est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli. La bande-annonce présente des images comme toujours extraordinaires, avec des dessins précis, beaux, et une musique entraînante, qui...

le 16 janv. 2011

48 j'aime

1

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Docteur_Jivago
7

♪♫ Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie ♪♫

Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces...

le 21 mars 2016

37 j'aime

3

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80