Je viens donc de visualiser cette énième version du plus célèbre duo gaulois.

Je me souviens encore de toutes les critiques qui sont tombés sur Guillaume Canet, et même la violence des mots sur son film, avec un rapport qualité prix au bord du gouffre.

Grand amateur de certains film de Guillaume Canet et notamment le formidable "ne le dis à personne" je me suis donc lancé dans cette aventure des héros de Goscinny et d'Uderzo.

Et là oups, terrible constat, mais Guillaume Canet c'est en effet complètement vautré dans son film.

La chose la plus exaspérante, c'est je pense la melonite aigue du réalisateur qui ose reprendre des classiques du cinéma français comme par exemple la fameuse scène de la chèvre et des sables mouvants, ou alors la musique d'Ennio Morricone pour une guerre sans fond ni intérêt.

Voici mon premier grief, et le second c'est l'absence totale de scénario et la succession de mauvais jeux de mots, ou de scénettes avec moult et moult guest qui n'on rien de star pour essayer de donner une espèce de consistance à ce film.

Astérix et Obélix version Zidi j'avais trouvé ça mignonnet, gentillet et ça se regardait sans aucune prétention.

Et puis Chabat est arrivé et nous a réalisé le must avec Mission Cléopâtre. Car là aussi des jeux de mots à la pelle, des calembours, des personnages, mais un rythme effréné, et justesse dans la réalisation qui m'a emmené dans l'univers d'Astérix et d'Obelix, version Chabat.

Et ce fut un kife total, car le mariage des deux a été une totale réussite.

Alors Canet décide donc d'opter aussi pour les anachronismes, les calembours, les jeux de mots "lourdingues" au possible, et là c'est un total fiasco.

Déjà pour ma part la distribution est tellement foisonnante qu'elle en devient illisible, ensuite les aventures des deux gaulois sont inintéressantes, et le seul personnage qui m'a convaincu par son coté pince sans rire, et décalé comme j'aime, c'est César interprété par un très bon Vincent Cassel.

Pour le reste, je ne me suis jamais amusé, je n'ai même pas souri a cette comédie qui a eu trop vite les chevilles qui ont enflé, en terme d'image et en terme de subtilité.

Un vrai raté dans le genre.

Dommagix, il y avait largement de quoi faire quelque chose de sympatix

cineman75
4
Écrit par

Créée

le 11 mai 2024

Critique lue 6 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1

Yara
cineman75
7

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021

5 j'aime