Pourquoi ce film ne mérite pas qu'on y dépense 12 $
Wow, je vais essayer de tout résumé les trop nombreux points faibles du film. Mon conseil : attendez qu'il sorte en DVD, ou mieux, en torrent. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, ne lisez pas ce qui suit car je me permets de spoiler grassement certains passages du film.
Encore un film où l'on tente de créer une pseudo-fin-qui-incite-à-cogiter... mais là, ça ne colle pas, mais pas du tout.
Le film prend énormément de temps à s'envoler, on regarde sa montre en se demandant pourquoi après une heure on a toujours l'impression d'être dans l'introduction (alors que le film dure deux heures). Plusieurs scènes laissent à désirer, on les sent coupées à la va-vite, il y a une impression de vide dans la suite des évènements. C'est notamment le cas de la fille du cours de cuisine que l'on suit depuis un moment et qui disparaît sans crier gare : on s'était attaché à cette relation qu'elle avait créée avec Georges, on pensait que la petite idylle permettrait de mieux creuser les pensées / les envies / le comportement du médium... alors pourquoi se volatilise-t-elle ainsi du scénario ?
Et quand on sent que le film est rentré dans le vif du sujet avec la rencontre inopinée des trois personnages à la foire du livre, ça ne prend pas quelques minutes avant que l'on commence à se désillusionner. On sent qu'il est fait exprès que le film soit lent, mais là c'est trop, c'est une invitation à décrocher. Le pire dans cette sensation est que le film commence avec un gros tsunami qui ravage une côte orientale : une scène d'action assez choquante (dans le bon sens du terme) qui promet.... mais ce sera bien le seul élément scabreux du film, laissant une petite sensation de mauvaise représentation.
On reconnait le rôle-clé que Matt Damon sait bien jouer, à la "Good Will Hunting", avec un personnage en marge de la société, avec un passé abîmé et tentant de remonter à la surface à sa manière afin de trouver le bonheur qu'il pense mériter.
Je lui offre 2 points sur 10, 1 point gagné pour avoir su me bouleverser avec l'histoire des petits jumeaux, la seule histoire qui offrait un minimum d'émotion, tellement le reste était froid et distant. Cécile de France et Matt Damon se sont gardés de nous imprégner de leur monde et de nous inciter à avoir de l'empathie pour leur cause, le comportement de Marie Lelay donnait parfois une forte envie de facepalm. Les scènes dans le monde des morts sont trop peu présentes et n'offrent aucune aide au scénario : elles n'existeraient pas et le film ne s'en verrait pas modifié, ce qui est à mon sens la plus grosse erreur commise.
Bref, je ne suis pas une "fan de blockbusters", je sais être touchée par un film tordu ou mystérieux, mais celui-là n'est vraiment pas à la hauteur. Le thème était bien choisi, on entre dans un domaine un peu tabou et assez mystérieux qui aurait pu permettre de dépasser les limites établies, mais non. On reste dans les frontières du déjà-vu, le scénario reste bien simple, naïf, les dialogues ne sont pas subtils et la fin très prévisible.
Un film pour ceux qui ont eu des « near death experience » de ce genre et qui se sentiraient touchés par le comportement des personnages, voire pour ceux qui cherchent des réponses à certaines questions existentielles. Pour les autres, passez votre chemin.