Je suis tombé sur ce film par hasard sur La Trois (chaîne de télévision Belge), et je ne m'attendais pas du tout à la claque que j'allais recevoir. C'est d'ailleurs la première critique que j'écris ici parce qu'il le mérite vraiment.

Ce film, qui se passe pour la plupart dans un Bruxelles du début des années 2000, présente Karim, un jeune Bruxellois au père immigré ayant grandi presque entièrement en Belgique.
Il traite de la difficulté pour un enfant d'immigré de concilier deux cultures qu'on lui a imposées, se sentant ni totalement membre de l'une, ni totalement membre de l'autre. Ou membre des deux à part entière ?
Le film aborde à travers cette problématique des thèmes majeurs comme la pauvreté, le chômage, le racisme dans les deux sens, la jeunesse dans les quartiers, l'interculturalité dans un couple et l'opposition à la famille.

Ce qui rend ce film si touchant c'est la proximité de la réalisation avec la réalité. On peut facilement reconnaître de nombreux lieux de Bruxelles (Halles St-Géry, De Brouckère, ...) et les situations décrites sont tellement plausibles qu'elles nous mettent au pied du mur quant à leur véracité.
"Mais pourquoi ils lui font ça ?..." est une phrase qui nous trotte dans la tête tout au long du film, avant de se rendre compte que tout se passe réellement, tant de choses dont on est tous au courant sans se rendre compte de leur impact.

Cependant, et j'aimerais insister là-dessus, le film n'a aucun ton moralisateur. Il passe d'ailleurs parfois assez rapidement sur des sujets qui paraîssent particulièrement important. Le but du film n'est, à mon avis, pas de déclencher une quelconque prise de conscience, car tout le monde a déjà conscience de ces problèmes, mais uniquement de présenter au spectateur la réalité des choses à travers un personnage, sa vie, ses ressentis. Mais on reste tout de même loin du documentaire.
Ce film a pour vocation d'expliquer les informations que l'on voit dans les médias mais que l'on ne comprend pas toujours car il nous manque le contexte associé.

Ce film qui m'a donc fait prendre conscience du tiraillement que peuvent ressentir les enfants d'immigrés. Que le pire c'est de devoir faire un choix entre deux cultures dont on se sent membre à part entière, et la volonté d'en abandonner aucune.
Certains sauront concilier les deux, certains devront en choisir une et donc abandonner totalement l'autre. Laisser tomber une partie de soi-même pour satisfaire d'autres personnes. Quoi de pire ?

Cette critique reste mon avis et mon ressenti après un seul visionnage. Cependant il m'a fait beaucoup plus comprendre la vie de quelques-un de mes amis que ce qu'ils ont bien voulu me montrer.

PS : Même si cela reste la trame principale du film, je n'ai pas évoqué ici l'histoire d'amour qui y est présente. Ce n'est pas un film d'amour. Mais cette relation est juste un prétexte pour aborder certains sujets. Mais oui, il y a une histoire d'amour.

Olivier_Notteba

le 14 mars 2014

D'autres avis sur Au-delà de Gibraltar

Au-delà de Gibraltar
Barabas

Critique de Au-delà de Gibraltar par Barabas

Ne passez pas à côté de ce film. La vérité du propos et la beauté simple du jeu des acteurs vous feront passer un bon moment.

le 19 oct. 2010