Un film français qui fait du bien et qui rassure sur l'industrie cinématographique nationale. On est encore capable aujourd'hui de produire, avec des moyens conséquents, une oeuvre flamboyante et ambitieuse avec une véritable direction artistique. Je n'avais pas vu un tel film depuis la période faste de Jeunet, il y a déjà plus de 10 ans. Donc, juste par principe, je défends ce film qui va à l'encontre des standards français actuels.


Albert Dupontel signe certainement son objet le plus abouti formellement avec un travail permanent sur les cadrages, une mise en scène ample utilisant de nombreux plans séquences rappelant un certain David Fincher (excusez du peu) et une reconstitution irréprochable avec une multitude de trouvailles visuelles.


Alors, certains fans reprocheront à Dupontel de s'assagir avec le temps et de perdre son côté punk. Et bien pour une telle adaptation c'est tant mieux à mon goût. Même s'il existe quelques facilités et un côté foutraque par moments hélas.


Par contre, la durée finalement resserrée du film ne rend pas tout à fait honneur au merveilleux scénario du livre de Pierre Lemaître. On retrouve ce côté foutraque dans la gestion du casting et des personnages. Certaines scènes tombent hélas à l'eau lorsque d'autres souvent plus légères et comiques deviennent un poil redondantes. Le casting principal est tout de même brillant et par instants transcende l'oeuvre.
Je pense que Dupontel ne souhaitait pas verser dans la fresque mélodramatique pure et dure et préfère alterner les genres. C'est la force du film qui demeure très plaisant, mais qui pourra frustré légèrement dans sa dernière partie paresseuse et définitivement trop rapide. Mais pas d'inquiétudes, c'est du divertissement de haute volée avec quelques envolées dramatiques de toute beauté.


J'espère sincèrement que le box-office suivra pour profiter de tels films à l'avenir dans nos salles obscures.

Tchitchoball

Écrit par

Critique lue 278 fois

3

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

108 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

97 j'aime

14

Au revoir là-haut
Quentin_Pilette
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

79 j'aime

22

Du même critique

Metalliquoi
Tchitchoball
5

Casertaquoi ?

Je viens de m'enchaîner l'ensemble des épisodes proposés par Hubert (c'est génial comme prénom) et j'en ressors mitigé. Le principal problème rencontré avec cette websérie c'est que l'on se demande...

le 28 août 2015

13 j'aime

BAC Nord
Tchitchoball
6

Bullet All Criminals

Le dernier film de Cédric Jimenez s’inscrit dans une tradition française datant d’une trentaine d’années qui consiste à cartographier nos banlieues si décriées via le prisme du cinéma vérité. Les...

le 17 août 2021

9 j'aime

Petite Fille
Tchitchoball
7

Plus tard, je serai une fille

Encore un très beau documentaire de Sébastien Lifshitz après la découverte de son travail cette année avec Adolescentes au cinéma qui m'avait bien remué. On retrouve des procédés de tournage...

le 3 déc. 2020

8 j'aime

3