Au revoir la-haut de Albert Dupontel


Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre.
N’étant pas très friand du cinéma français, la bande annonce de Au revoir la haut avait su éveiller chez moi un certain potentiel artistique et je suis donc allé le voir.
Pour un verdict globalement positif meme si le film est loin d’etre parfait. C’est un des meilleurs films français que j’ai pu voir sur les deux dernières années tout de meme.


Dupontel nous offre ici, un film classique mais très divertissant avec une belle plastique. C’est juste dommage que le film tombe parfois dans une certaine facilité car il aurait pas été loin du très très bon.


En bref, Au revoir la haut est un petit conte à la française qui nous fait passer un bon moment.


L’écriture :


Signé par Dupontel, le scénario est assez inégal, il est capable du meilleur comme de grosses facilités. Le meilleur est clairement incarné par les 20 premières minutes qui possèdent a elles seuls une narration subtil et une ambiance parfaitement installé. Si le scénario avait continué sur cette lancée le film aurait pu etre très bon.
Le problème du script point le bout de son nez plutôt dans le deuxième acte du film, où l’histoire prend un virage pas très intéréssant et redondant. Cette bonne grosse partir devient trop classique voir académique et c’est rageant car Dupontel avait toute la matière pour offrir une histoire bien plus transgressive que ça.


Sinon au niveau des personnages, ils sont tous bien écrits avec un véritable noeud dramatique et des motivations différentes.
Au niveau du rythme pas de problème aussi, les 2H passe comme une lettre à la poste.


Le seul hic c’est la cassure au milieu qui rend le film d’un coup classique.


La mise en scène :


Autant le script avait ses défauts, autant la mise en scène de Dupontel impose le respect. Fidèle à son style très prononcé, le film est étonnamment grandiose pour un film français.
En effet, Dupontel ne se repose pas sur ces lauriers et nous propose des plans magnifiquement composés que ce soit sur le front de la guerre ou dans le Paris des années 20.
On peut notamment retenir un paquet de plans à la grue voir des plans séquences qui sont millimétrés.


De plus, la réalisation est appuyé par une photographie superbe avec beaucoup de nuances. On voit clairement que Dupontel fait partit de ces réalisateurs esthétiques et poétiques comme un Jean Pierre Jeunet.


En bref, avec ce film, Dupontel signe peut etre son film le plus ambitieux en terme de visuel.


Le casting :


Albert Dupontel est très bon et on a très vite de l’attachement pour son personnage.
Niels Aristrup est comme souvent exceptionnelle. Il a vraiment un charisme naturel.


Laurent Lafitte est très agaçant dans ce film et comme dans beaucoup d’autres. Il a toujours le meme jeu.


Melanie Thierry est franchement pas très impliqué.


Nahuel Perez est bon mais son jeu repose un peu trop sur le regard.


Conclusion :


Au revoir la haut s’impose comme un bon divertissement français avec une vraie proposition esthétique mais avec un scénario en demi teinte. Le film de Dupontel reste tout de meme un film rare et à soutenir.

azarob
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Créée

le 28 oct. 2017

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azarob

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