Je préfère les gens qui essayent des trucs aux gens qui s'ingénient à seulement répondre au cahier des charges pour être bien dans les clous. Ça fait que j'ai le dos assez large et une tolérance cinématographique conséquente. Bref, je suis pas bégueule, j'aime fureter de Max Pecas à Tarkovski.
Mais quand même, je préfère quand les gens qui tentent des trucs ne se pannent pas trop la gueule. Et moi, j'ai l'impression que ce film se fout dans les barrières de sécurité en cours de route. Après j'ai peut-être pas le niveau hein. Si c'est le cas c'est assez dommage aussi.
Alors... une ambiance parfaite, moi qui suis plus à l'aise par -30 au Québec que par +30 en Corse, même si c'est joli la Corse et que c'est sympa l'été. Moi mon truc c'est quand même le froid, l'hiver et tout ça. Alors oui, forcément, j'ai adoré l'ambiance générale. Rien à dire.
Le propos? La lenteur, car le développement est très lent, ça ne me dérange pas, j'aime ça. Si c'est contemplatif? Ah oui, ça aussi ça peut me plaire. Mais dans le cas de ce film, il manque à mon goût quand même de l'épaisseur. Apathie et chuchotements, je ne suis pas contre. Mais seulement quand ça donne de l'épaisseur, de la pesanteur aux personnages ou à l'intrigue. Là, j'ai l'impression que tout est survolé, que les idées ne sont pas exploitées, que les personnages manquent cruellement de fond, et ça peut donner le sentiment qu'on va tout doucement pour faire genre t'as vu, c'est du cinéma d'auteur, Michaël Bay, va bien manger tes morts en motion capture. Et puis au milieu de cette lenteur, qui a l'avantage d'avoir quelque chose d'aérien, de planant quoiqu'entre deux eaux, il y a aussi quelques plans grossiers, quelques événements téléphonés, quelques réactions brusques et superflues dignes d'un mauvais slasher... ça vient à la fois casser l'ambiance, littéralement, mais sans participer non plus du rythme, parce que ces moments ne font en rien avancer l'intrigue.
Dois-je avouer que je n'ai pas totalement compris certaines motivations des personnages, ni manifestement la totalité de la portée symbolique du film? Je l'avoue. Mais quelque part, j'ai envie de dire à ma décharge que le film me les a très mal expliquées.
Au final, captivé par l'ambiance idéalement froide, par le développement très lent, par une recherche esthétique qui me correspond assez, mais rebuté par des personnages inaboutis, une intrigue mal exploitée et par d'étranges et courts moments de plans tristement attendus, voire triviaux.