Est-ce que ça valait vraiment dix ans d'attente ?

Après un Black Panther plus que réussi, Marvel revient avec cette conclusion dix ans après le lancement du MCU. Alors est ce que le film valait autant d'attente ?
Bon commençons par les points positifs. Ça a été dit et redit mais oui, Thanos est cool. Et putain ça fait du bien d'avoir un méchant aussi intéressant et développé dans un film de super héros. Surtout après le Steppenwolf insipide de Justice League. Cela dit Killmonger était très intéressant dans Black Panther (allez voir Black Panther, c'est vraiment bien) donc peut-être que Marvel a enfin compris comment faire des bons méchants.

Donc ouais Thanos est très humanisé et on comprend ses motivations. Par contre sa relation avec Gamora est assez mal gérée... Mais on y reviendra. Et surtout, il en impose et il apporte de vrais enjeux au film.
Thor est plutôt cool aussi, on sent vraiment la puissance du dieu nordique et il a des scènes vraiment sympas. Pour finir avec les personnages, la relation Hulk-Banner est enfin développée mais au delà de ça j'suis vraiment pas fan du traitement de Banner qui est un scientifique talentueux et qui là a presque le rôle du bouffon de service...

Pour parler rapidement de la réalisation des frères Russo, c'est mieux que Civil War. Et heureusement putain. Là on a des décors variés et en plus ils se sont (un peu) calmés sur la shaky cam dans les scènes d'actions ! YAY ! Ça amène des scènes d'actions plutôt cools par moment, notamment avec Dr Strange.
Ah ! Et mention spéciale à Spider-Man qui est moins relou que dans Homecoming et qui a sa tenue Iron Spider qui claque pas mal tout de même.

Et on a fait le tour des points positifs...

Alors, qu'est ce qui va pas dans le film ?
Vous rappelez de Star Wars VII ? Le film où les gens s'étaient plaint que tout arrivait en mode « oh bah dit donc, ça tombe bien ! ». Y a personne qui trouve qu'Infinity War fait la même chose ? J'ai eu l'impression de passer le film à me dire « ils en ont de la chance quand même ! ». Alors OK c'est difficile de réunir autant de personnages sans se baser sur des facilités comme ça mais là je trouve que c'est beaucoup trop présent (genre jusqu'à la scène post-générique).
Et au final le temps est très mal réparti entre les différents protagonistes. Encore une fois on s'attarde beaucoup sur Thanos et c'est cool mais toute la « team Captain America » est assez peu présente. Black Widow et Bucky sont vraiment ratés. De l'autre côté, je trouve Iron Man est assez décevant. Tony Stark a toujours les mêmes dilemmes moraux mais sa technologie est vraiment trop avancée. Pendant ses scènes d'actions j'avais vraiment l'impression de voir un mec qui avait des capacités de change-formes et ça limite un peu l'attachement au personnage. C'est le personnage le plus humain de la saga dans le sens où il a pas de réel super pouvoir (avec Hawkeye mais il est pas là). Et là on perd cet aspect là de mon point de vue.
De la même façon chez les méchants, l'ordre noir est sous exploité. C'est dommage de les faire mourir dès la première partie. Surtout vu la façon dont ils meurent.
La mise en scène aide pas beaucoup les problèmes sur ces personnages parce qu'il y a aucun plan iconique. Venant de la saga qui a fait sa renommée sur un plan séquence virtuose, c'est un peu dommage . Là le seul plan vraiment cool c'est l'arrivée de Thor au Wakanda avec le theme d'Avengers derrière mais y a pas un seul plan où on a tous les héros ensemble, pour le film qui a été à ce point teasé comme le « crossover le plus ambitieux de l'histoire » c'est un peu léger.
Et la musique parlons en ! Le theme principal des Avengers est sur-utilisé dans tout le film alors qu'ils sont séparés je le rappelle. Et c'est dommage parce qu'on a vraiment l'impression qu'il est là juste parce que le public aime ce theme... Oui il est cool mais pourquoi ne pas réutiliser les themes attitrés des personnages pour renforcer l'iconisation et finir sur leur rassemblement avec finalement le theme d'Avengers qui pointe enfin le bout de son nez ? Là y aurait eu un truc, c'est dommage.
C'est pas tout, on critiquait la scène d'action de Civil War qui se passait dans un aéroport mais là le climax se passe dans une clairière ! C'est le même décors que quand Thor, Captain et Iron Man se sont affronté dans le premier Avengers. L'affrontement final d'Infinity War vous paraît pas plus important que ça sérieux ? Bon et puis j'ai dit que les scènes d'action étaient mieux que dans Civil War mais on echappe pas à un abus de shaky cam pendant l'affrontement au Wakanda... T'es passé à ça de faire uniquement des scènes d'action lisibles film.

Et y a des fonds verts ultra obvious, pour un film de ce budget c'est ahurissant.

Et la continuité putain, ce film fini de montrer à quel point Civil War n'avait aucune utilité. Les personnages se retrouvent deux ans après la séparation des Avengers (si je dis pas de bêtise) et on a quand même War Machine qui dit « ça fait plaisir de vous revoir les gars » quand il retrouve la « team Captain America ». Bah ouais ! Remercie Vision de t'avoir fait perdre l'usage de tes jambes, vas y !
Et enfin le plus gros problème, les morts. On est chez Disney et ça se voit parce que comme dans Star Wars, les personnages meurent hors champ. Enfin merde quoi, le cadre sur Heimdall s'arrête pile poil pour pas qu'on voit la lame dans son bide. Gamora c'est pareil, on voit Thanos la balancer, et on a un plan aérien sur elle au sol. Les pertes sont pas palpables, surtout qu'on s'est limité à des personnages secondaires. En plus les deux premières passent vraiment pour des morts « fonctions » pour montrer la force de Thanos.
Et là on va parler de la fin. Y a vraiment des gens qui croient à la mort de la moitié du cast ? Alors qu'ils ont déjà commencé la promo des films suivants ? J'veux dire merde quoi, on sait qu'il va y avoir une suite à Black Panther et Spider-Man donc non on y crois pas à leur mort, ça marche pas.
En conclusion je trouve vraiment pas que ça valait le coup d'attendre dix ans pour ça. Cela dit, le build up autour de Thanos est enfin vraiment terminé donc la suite devrait vraiment envoyer du pâté et même si c'est encore les frères Russo à la réalisation, je me dit que la partie 2 a moyen d'être vraiment cool et c'est là le problème, j'ai l'impression que le film ultime qu'on m'a vendu... Bah ce sera la partie 2... Encore une fois tout n'est pas à jeter dans le film donc si vous vouliez le voir allez-y, si vous aviez plus ou moins laisser tomber Marvel, passez votre chemin.

le 29 avr. 2018

Théal Bator

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018