Je n'ai pas vraiment aimé ce film. J'ai été bien diverti, je dois l'avouer, mais il y avait beaucoup trop de moments où je me suis dit, soit que ce qu'il se passait était idiot, soit que ça n'avait aucun sens.
Les points que je donne sont dus aux scènes d'actions et aux effets spéciaux, que j'ai en général plutôt aimés. Les scènes de combat incluant Strange, surtout. Il faut aussi admettre qu'un projet de cette envergure n'est pas une chose facile, et que malgré mes problèmes avec ce film, je dois dire qu'il est cohérent. Il n'y a rien de confus, et vu la quantité de personnages, c'était pas donné.

Mais il y a trop de choses que je n'ai pas aimées. Beaucoup d'entre elles sont des problèmes mineurs qui ne dérangeront sûrement que moi, mais d'autres sont des problèmes de logique. Je viens de voir le film, mais soyez certain que j'ai oublié une dizaine de petits trucs.

Si vous êtes un fan de Marvel, ou voulez juste plein d'action, je pense que vous serez satisfait de ce film. Mais si vous n'avez pas vu au moins 90% des films de l'MCU, ou si vous n'aviez pas prévu de le voir, alors il n'y a pas de quoi.

Au passage, tous les personnages désintégrés vont revenir. Vous vous rappelez, Dr Strange a dit qu'il n'y avait qu'un futur où ils gagnaient, puis quand tout le monde se mettait à disparaître, il a dit à Stark que c'était la seule option.

Voici mes problèmes avec ce film.

1, Ça vient de commencer, Thanos arrive à Asgard pour récupérer la pierre de l'Espace. Il a déjà la pierre du Pouvoir. C'est petit comme problème, mais je n'ai pas beaucoup aimé à quel point le pouvoir de beaucoup des pierres étaient vagues et inexpliqués. La pierre de l'Espace lui permet de se téléporter. La pierre du Temps de voir le futur, retourner le temps, etc. La pierre de la Réalité lui permet de créer des illusions et de modifier la réalité. A quoi servent les pierres du Pouvoir, de l'Âme, de l'Esprit, exactement? Enfin bon.

2, Plus un problème avec le doublage, mais je l'ai trouvé assez bizarre, voire mauvais. C'est probablement surtout moi, je n'aime pas trop les doublages.

3, L'humour était insupportable. J'ai eu un sourire une ou deux fois, mais 90% des blagues sont tombées à plat pour moi. Apparemment c'est en partie par faute de la VF.

4, En parlant de ça, Bruce Banner était insupportable. Il était irritant à chacune de ses interactions. Je n'ai pas vu les derniers films avec lui, donc je n'ai que les films comme Avengers 1 et 2 comme base, et il ne me semblait pas que ce soit lui, le comique? Et tant qu'on est sur lui, j'ai aussi trouvé bizarre que Hulk soit traité comme une seconde personnalité dans ce film. Ça a été établi quand, ça? De mémoire, c'était toujours la même personne, juste avec moins de contrôle, au moins au début. Peut-être que j'ai juste mal compris tout ça de base.

5, Deux fois de suite, en moins de quinze minutes, on a deux personnages différents, la Sorcière Rouge et Star Lord, avec exactement le même dilemme, soit tuer la personne qu'ils aiment pour sauver l'univers. J'ai trouvé ça assez distrayant et bizarrement répétitif.

6, Bon ok, tout le monde s'en fiche, mais le fait que Gamora sache où se trouve la pierre de l'Âme, je l'ai deviné à l'instant où elle a dit à Quill qu'elle avait quelque chose que Thanos voulait. J'ai trouvé ça énervant que ça soit traité comme une révélation, et qu'elle dise à Quill qu'il serait en danger si elle lui avait simplement dit qu'elle savait où elle était. Non, il ne l'aurait pas été plus.

7, Vrai gros problème que j'ai eu parce qu'il défie la logique: Vision a la pierre de l'Esprit, et il faut détruire la pierre pour empêcher Thanos de toutes les obtenir. Ils vont donc au Wakanda pour l'enlever parce qu'ils ont de la technologie incroyable et sont des génies. Ok. Mais la raison pour laquelle tout ça a lieu au lieu de juste tuer Vision, c'est parce que Captain America a dit que le prix d'une vie était sacré, un truc du genre. Juste après, les aliens arrivent et abiment le champ de force (bizarre d'ailleurs, le champ de force qui détruit le premier vaisseau qui tombe dessus, mais laisse passer des bestioles). Ils se décident alors à envoyer une armée pour gagner du temps. Pardon, mais est-ce que vous ne venez pas de dire que la vie était sacrée ou un truc dans le genre? Parce qu'envoyer cinq mille soldats au combat, dont, soyons réaliste, au moins cent, deux cent, cinq cent vont mourir dans le meilleur cas de figure, m'a l'air assez contradictoire. Il aurait juste suffit d'une meilleure excuse à pourquoi Vision ne doit surtout pas mourir. Mais on ne l'a pas eu, ce qui mène à un trou dans la logique.

8, En parlant de toute cette situation, la Sorcière Rouge est juste bizarre. Marvel n'a jamais su quoi faire de ses pouvoirs. Elle a le pouvoir de détruire une putain de pierre d'infinité, et peut simultanément ralentir un Thanos avec cinq pierres d'infinités et détruire la sixième. On m'explique comment le moindre problème survient avec un personnage tellement surpuissant?

9, toujours dans cette situation, j'ai trouvé un peu cheap que Thanos puisse juste inverser le cours du temps pour restituer la pierre. Oui bon, ils ont clairement établit que la pierre du Temps avait ce pouvoir, mais ça a l'air un peu facile que ça fonctionne même sur les pierres. Même problème que la Sorcière: Pourquoi est-ce que quoi que ce soit de mal arrive avec cette pierre en possession de Strange? (Oui, ils ont expliqué dans son film que c'était dangereux, mais en fait on a jamais vu la moindre répercussion il me semble)

10, Pourquoi est-ce que la pierre de l'Esprit était nécessaire pour le claquement de doigts? En quoi cette pierre là permet d'éradiquer l'a moitié de l'univers? On a déjà établit que chaque pierre était extrêmement puissante, alors je ne vois pas vraiment pourquoi une sixième qui n'a pas trait à ça soit si importante.

11, Strange qui dit qu'il a vu 375 trillions de futurs possibles, et qu'il n'y en a qu'un où ils gagnent. Ça, j'en ai rit tellement c'était idiot. Avec un chiffre aussi grand, c'est sous-entendu qu'il a vu tous les futurs possibles. Le fait qu'un seul futur soit victorieux sous-entend que si une seule personne dans l'univers ne fait pas ce qui correspond exactement à ce futur, alors ils perdent. "Dans le futur que Strange a vu, le petit Tom se brossait les dents avant d'aller se coucher. Dans cette version, il a décidé d'aller direct au lit, désolé vous avez perdu."
Ils auraient pu dire cinq. Ils auraient pu dire deux mille. Ils auraient pu dire cinq millions. C'est toujours tellement peu de chances, mais tellement moins débilement dramatique. Ils auraient pu dire "moins d'un pourcent", et ça aurait toujours été une grande menace, mais au moins ça ne m'aurais pas fait rire.

12, Quill qui frappe Thanos alors qu'il est en transe. Alors ça. C'était tellement forcé que je me suis tourné vers ma sœur et qu'on s'est regardé avec le même regard agacé.
Résumons la scène: Suite à une scène d'action pas mal avec beaucoup de téléportation de Strange, ils réussissent à réduire Thanos dans un état de soumission instable, mais a priori assez long pour lui retirer son gant avec les pierres. Ils ont du mal à retirer son gant, et Star Lord arrive et lui donne un coup de poing lorsqu'il apprend qu'il a tué Gamora.
Premièrement, comment est-ce que ce gantelet est si bien attaché à sa main?
Deuxièmement, est-ce qu'on a établi que dans cette transe, Thanos était insensible au balles? Parce que Star Lord aurait pu lui tirer plusieurs fois dessus, mais au lieu de ça, il décide de faire la seule chose qui va clairement ne pas affecter Thanos du tout.
Troisièmement, au moment où Mantis réussi à garder Thanos en transe, ils le lâchent tous et se mettent à retirer son gant. Sauf Dr Strange, qui disparait. On le voit, une fois que Star Lord a réveillé Thanos, suggérant qu'il maintenait Thanos depuis le début, mais je n'avais pas l'impression de voir ça quelques secondes plus tôt. Pourquoi est-ce qu'il n'a pas utilisé ses tentacules magiques pour les aider à retirer le gant?

13, Toute la partie où Thor, Rocket et Groot se retrouvent à la forge n'a pas le moindre intérêt. Oui, il fallait une arme capable de tuer Thanos, mais ça aurait pu durer cinq minutes. Je ne le met que maintenant parce que ça m'était sortit de la tête. On apprend que la forge ne peut plus tourner, parce que l'étoile à neutron est éteinte. Thor va donc enlever un peu de givre sur un des anneaux, et elle se remet à tourner. Pardon? Une étoile à neutrons c'est un corps céleste, pas une machine. Mais c'est surtout que ça ne prend qu'une minute à la refaire tourner. C'est presque comme si ça n'avait pas besoin d'être un problème en premier lieu. Et après ça, le réalisateur s'est rendu compte que c'était trop rapide, donc il a ajouté un hic dans les anneaux qui oblige Thor a se tenir dans le rayon d'énergie de l’étoile pour pouvoir fabriquer l'arme. Ça n'a pas d'intérêt, puisque tout le monde sait que Thor ne peut pas mourir là, ou ça signifierait que tout ce qu'on vient de voir n'avait pas le moindre impact sur l'histoire. Et ce serait très peu satisfaisant comme mort.
Ah et on s'en fiche en soit, mais le fait qu'après avoir fait la hache capable de tuer Thanos, le forgeron demande où est le manche... pardon? Est-ce que tu ne viens pas à peine de le fabriquer, ce manche? Ou alors est-ce que tu ne les a pas à un endroit logique? C'est tellement bizarre comme raisonnement de "pourquoi il faut que ce soit le bras de Groot qui serve de manche".

14, La motivation de Thanos. Il veut rayer une personne sur deux de l'univers, parce que comme ça, les survivants vivront dans la joie et la richesse. Il veut ça parce qu’apparemment, l'univers n'a pas assez de ressources pour tout le monde. Mettons que j'accepte que dans un univers où il a clairement été établi que la magie existe, et que tu possèdes une pierre te permettant de littéralement manipuler la réalité, les ressources de l'univers sont limitées. Il est idiot de suggérer que rayer la moitié des vivants pour permettre aux survivants de mieux vivres est une bonne idée. Ça vient d'un point de vue utilitariste, mais si tu tue la moitié de l'univers, alors tu ne crées pas un bonheur supérieur au malheur que tu as causé. S'il avait juste tué 20% de l'univers, ça aurait été tout aussi tragique et fait plus de sens. Aussi n'oublions pas qu'on parle de gens. Les gens se reproduisent. Donc quoi, dans deux mille ans, tu vas revenir et redécimer la moitié de l'univers? Parce que sinon, j'ai bien l'impression que tu ne fait que retarder le vrai problème.

15, Quand tout le monde se désintègre, j'ai du mal à vraiment ressentir une gravité à la situation. Trop de gens importants sont morts pour que je croie un seul instant que ça restera le cas. Et puis je sais que ça n'arrivera pas, puisque Cumberbatch l'a dit.

16, On finit sur un petit truc de merde qui ne dérangera que moi: quand Thanos claque des doigts et que la moitié de l'univers meurt, pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs minutes de délai entre chaque désintégration?

le 1 mai 2018

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Mouais

le 1 mai 2018

Hérédité

...?

Écrire une critique, je trouve ça relativement facile quand je n'ai pas aimé quelque chose, parce qu'en substance, ça finit par être une liste des choses que je n'ai pas aimé et une argumentation de...

le 8 juil. 2018

The Disastrous Life of Saiki K.

Mob Psycho 100 mais tout est mauvais

Cette série est insupportable Chaque scène qui passe me fait dire que cette série est le résultat de quelqu'un se disant "et si on mélangeait Mob Psycho 100 et Onepunch-man mais qu'on remplaçait tous...

le 11 janv. 2019