C'était le film que j'attendais le plus de ma vie de cinéphile. Chazelle est mon réalisateur contemporain préféré, j'aime tout ses films et c'est sûrement lui qui m'a éveillé à l'art du cinéma. Donc dire que j'attendais Babylon tient de l'évidence. Et j'avais peur en même temps d'être déçu devant l'ampleur du projet.

C'est le film que j'aime le moins de sa filmo malheureusement mais bon ma note de 8 montre que j'ai grandement apprécié Babylon. Mon grand problème est mon manque d'attache aux personnages de Nellie et Manny durant 3h de film, sauf à la toute fin là où Chazelle est le meilleur à mon sens : savoir gérer la fin de l'arc narratif de ses personnages.

Autrement techniquement c'est encore une fois virtuose et la bande son de Justin Hurwitz est magistrale, que je vais m'écouter en boucle pendant un bon moment.

Je pense que mes passages préférés du film sont les moments du perso de Brad Pitt, son rapport à l'art du cinéma et ce qu'il permet d'offrir au spectateur, tout le passage avec la critique cinéma sur le fait qu'il deviendra un fantôme de l'écran quand les générations futures verront ces films muets en noir et blanc. Combien de fois je me suis moi-même fait ces mêmes réflexions un peu sordides en regardant des films des années 20 et 30

Les scènes de tournage avec l'arrivée du son sont très intéressantes dans toutes les problématiques qu'apportent l'arrivée du son sur le plateau de tournage et le silence qu'il impose en comparaison du bordel ambiant pendant la période du muet. Je vois que beaucoup de personnes ont adoré la 1ère partie pendant la fête au manoir et trouvent que le rythme s'essoufle durant le reste du film, personnellement au contraire c'est ce que je trouve le plus intéressant.

Par contre Tobey Maguire est décédé depuis Spider-Man No Way Home , plus aucune âme d'humanité n'est décelable dans son jeu c'est assez terrifiant

Pour revenir aux derniers moments du film j'aime beaucoup la réutilisation des scènes de Chantons sous la pluie et ses parties comiques pour le public lambda mais absolument terribles émotionnellement pour l'un des personnages, c'est là que le film m'a eu et que la larme a failli couler. Plus d'émotions pendant le film et je pense que j'aurais clairement été effondré

Les 3h défilent à une vitesse plutôt digeste , j'ai surtout envie de le revoir cette fois en VO , peut-être est-ce la voix de doublage de Margot Robbie qui est la même que celle dans le rôle de Harley Quinn il me semble. Est-ce pour cette raison que j'avais du mal à m'attacher au perso ? Le deuxième visionnage me le dira.

Au final, c'est un sacré morceau de cinéma que j'ai envie de revoir rapidement malgré un manque d'émotion que je regrette et qui le fait passer sûrement à côté de mon panthéon de mes films préférés rapidement. On reverra ça lors du deuxième visionnage

le 24 janv. 2023

D'autres avis sur Babylon

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

JorikVesperhaven

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

Eren

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

le 6 janv. 2023