Nouveau film de Damien Chazelle relatant le passage du cinéma muet au parlant en suivant le point de vue et la chute de différents acteurs de cette industrie.

Babylon nous embarque dans cet univers d’excès, de décadence mais surtout, de passion. On découvre, un peu comme les personnages, l’apothéose du muet, sa transition avec le parlant, ainsi que ses débuts difficiles, qui devient une chose totalement nouvelle pour tout le monde et qui a autant révolutionné que détruit.

Malgré ses 3h09, ce film n’est en rien ennuyant. On a le droit à un rythme endiablé pendant presque toute l’oeuvre, qui est explosive et part dans tous les sens sans pour autant s’égarer. Pendant 3h09, on ressent l’énergie et la passion qu’éprouvent les personnes pour cet art.

Même si les deux premières heures sont époustouflantes, la fin laisse à désirer avec une intrigue qui arrive juste pour essayer d’amener une fin. Le film s’essouffle après l’enchainement intense qu’on a eu. De plus, pour certains, le manque de fil conducteur peut gêner.

Malgré sa richesse de contenu, Babylon explore beaucoup de personnages et parvient à les développer, et à aller au bout de leur histoire. Et malgré son comportement explosif, il sait être plus posé et propose des scènes plus intimes et intenses grâce aux jeux de ce casting 5 étoiles.

Le casting est excellent et s’éclate dans leur rôle, avec une Margot Robbie au top de sa forme, qui joue un, voire son meilleur rôle ainsi que Brad Pitt, qui est drôle et touchant dans son rôle d’acteur ayant atteint son apothéose et qui se voit disparaître petit à petit de la scène. Les petits clins d’oeil sur son personnage sont très sympas comme avec celui sur Inglourious Basterd. Le reste n’est pas à la traîne comme pour Diego Calva et Jovan Adepo qui font une forte impression dans leur rôle.

La musique est encore une fois une réussite et donne un aperçu de ce monde festif qu’était Hollywood des années 20/30. De plus, les petites notes de La La Land sont très plaisantes à écouter et s’accordent parfaitement avec le thème du film. La musique fait vraiment en sorte de le transformer en l’endroit le plus magique au monde.

La réalisation est top. Damien Chazelle montre qu’il est encore une fois très bon grâce à des cuts biens placés et des plans-séquences grandioses.

Babylon est une belle lettre d’amour envers les origines du cinéma en lui rendant un bel hommage. Damien Chazelle est revenu en force avec une nouvelle réussite explosive.

Nagi37
10
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 7 fois

Nagi37

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Babylon

Babylon
Sergent_Pepper
8

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

247 j'aime

19

Babylon
JorikVesperhaven
5

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

146 j'aime

3

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

124 j'aime

25

Du même critique

Kaleidoscope
Nagi37
6

5040 pas necessaire

Série vendue comme pouvant être regardé dans n’importe quel ordre, Kaléidoscope se montrait comme une série de braquage changeant un peu de ce qu’on a pu voir, mais hélas, pas tant que ça.Malgré...

le 10 janv. 2023

1 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
Nagi37
8

Voyage au centre de Disney

61ème classique de Disney, Strange World est une revisite de Voyage au Centre de la Terre, avec une histoire familiale suivant 3 générations.L’idée d’un voyage au centre de la terre à la sauce Disney...

le 10 janv. 2023

1 j'aime

Tick, Tick... Boom!
Nagi37
10

Un grand BOOM!

Ce film nous raconte les débuts difficiles du compositeur Jonathan Larson sous les traits d’Andrew Garfield ainsi que l’univers qui la entourée qui l’inspira dans la création de ses oeuvres. Le grand...

le 26 nov. 2021

1 j'aime