Honnêtement ce film était une claque cinématographique, chose que je n'avais pas expérimenté depuis un bon bout de temps. Je redoutais un peu les 3h de film qui me paraissaient longue à prime abord, mais je ne les ai pas vu passer.

Par où commencer? Quelle meilleure autre mise en abyme que de parler du cinéma dans un film? Le concept en lui même m'avait déjà énormément attiré à aller le voir au cinéma, mais quand j'ai su que c'était une réalisation de Damien Chazelle j'y ai couru.

Le scénario en lui même est très intéressant et bien pensé. L'évolution du cinéma dès ces débuts dans les années 20. Damien Chazelle had one job and he did perfectly.

Dès les premières scènes nous sommes plongés dans l'euphorie des années 20. Un monde sans filtre rempli de débauches d'excès : la drogue, le sexe, l'alcool, les nombreuses conquêtes... rien ne passe à la trappe. Mais on comprends vite que toute cette superficialité cache en réalité une misère sans nom. On ressent que le but des films à cette époque était de faire du réel (quelqu'en soit le prix à payer) pour faire vivre les spectateurs par procuration, les faire sortir de leur quotidien et de leur solitude.

On assiste ensuite à la fin d'une ère, le commencement d'une époque où tout devient tabou. Et vu la rapidité avec laquelle c'est fait ce changement on comprend vite que cette industrie évolue à 1000km/h et que la célébrité et tout les artifices qui vont avec ne sont qu'éphémères. Néanmoins, j'ai adoré la discussion qu'à Jack avec la journaliste critique de film. Elle véhicule l'idée que le métier d'acteur permet une certaine immortalité aux cours des années qui s'écoulent, que les acteurs ne meurent pas réellement.

Le film nous fait également comprendre que l'industrie du cinéma change les gens, profondément. C'est le cas de Manuel qui quand il devient producteur / réalisateur met en quelque sorte son humanité de côté et est près à demander des choses inhumaines pour les "bon déroulement" de son film.

J'ai vraiment adoré le personnage de Manuel, on s'y attache tout au long du film. On ressent l'envie de savoir à tout prix si il saura accomplir son rêve. Rêve qui l'anime depuis longtemps et qu'il a en commun avec Nellie. On aurait donc pu croire que ces deux là iraient très bien ensemble. Néanmoins ce ne fut pas le cas. Elle fut mise sous les feux des projecteurs très rapidement et elle tomba dans les excès de la vie d'actrice. Elle est en réalité très toxique pour Manuel. En effet, elle l'emmène au fond du gouffre au moment où lui commençait à briller alors qu'elle s'éteignait à petit à petit. Tout au long du film, on assiste à la lutte de Manuel qui essaie de "rallumer" Nellie. Cela reste néanmoins une belle histoire d'amour basée sur des non-dits qui furent dits un peu trop tard à mon goût... (la dernière scène était majestueuse et restera à jamais gravé dans ma mémoire)

Que serait un film de Damien Chazelle sans une BO incroyable? Je sais que les musiques du film sont bien quand une fois rentrée chez moi je les écoutes et je me sens nostalgique de cette salle de cinéma. Chaque musiques était adapté à chaque scènes, elles font pour moi partie intégrante du film.

Le film regorge d'innombrables référence à de nombreux films. Parmi eux bien évidemment La La Land sous forme une forme musicale mais également Whiplash avec quelques plans centrés sur la caisse d'une batterie. Après quelques recherches j'ai aussi découvert d'autres références à Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, The Seventh Seal de Ingmar Bergman, Once Upon a Time in… Hollywood de Quentin Tarantino mais aussi Cinema Paradiso de Guiseppe Tornatore ce qui est un pur plaisir pour les cinéphiles mais à la fois une occasion de découvrir de nouveaux films.

On comprend le budget du film quand on le voit. Les plans sont d'une très bonne qualité, les décors, les costumes... Rien n'est laissé au hasard. C'est un vrai plaisir pour les yeux et pour l'âme.

Une fois de plus Damien Chazelle a su me mettre des étoiles dans les yeux. Ce serait mentir de dire que j'ai été autant émue qu'en voyant Whiplash ou La La Land mais cela m'est pour ainsi dire également car je pense que ce n'était pas le but du film et ce n'est pas ce que je recherchais en le regardant. Je voulais être impressionnée et je l'ai été.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, aller le voir en salle tant qu'il est encore temps car ce film vous le détour et vaut la peine d'être savouré sur grand écran.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS VUS

le 14 févr. 2023

D'autres avis sur Babylon

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

JorikVesperhaven

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

Eren

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

le 6 janv. 2023

Nevertheless,

Critique de Nevertheless, par jocysu

Enfin un drama qui se veut réaliste et qui change un peu de standards habituels !!!! On s'attache très rapidement aux personnages car on peut suivre leur évolution à travers les épisodes. On constate...

le 19 juil. 2023

La Princesse de Montpensier

Critique de La Princesse de Montpensier par jocysu

Un bon gros classique, je préfère 100 fois plus les personnages dans le film que dans le livre. Une très bonne adaptation.

le 27 janv. 2023

Les Bonnes Étoiles

Critique de Les Bonnes Étoiles par jocysu

Un très joli film. Pour être honnête j'y allais avec un peu d'appréhension mais j'ai été étonnamment surprise. Les plans sont vraiment très joli, ce qui en fait un film très agréable à visionner...

le 27 janv. 2023