Un film pas pour les intellectuels, pas pour les gens bien-pensants, pas pour les contempteurs de Coluche …

Un film que peuvent apprécier, malheureusement, les beaufs et franchouillards de tous poils …

Un film que les gamins, pas trop vieux, peuvent apprécier car les gags sont nombreux et de premier niveau (le chameau qui blatère, le moustique qui pique Coluche, le gros chien qui bouffe sa laisse et qui s'enferme dans la voiture, etc) même si force est de reconnaître aussi que tout n'est pas pour eux…

En bref, un film de Claude Zidi sorti en 1983 avec Coluche dans le rôle principal.

Seulement voilà, il se trouve que le rédacteur de cet avis a un (petit) faible inexplicable et inavouable pour Coluche. Et comme il n'est pas vraiment un intellectuel, pas vraiment bien-pensant, pas franchouillard du tout mais légèrement beauf dans les coins, il va rentrer à peu près dans les critères d'acceptabilité du film.

Bon, d'accord, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Michel (Coluche), travaillant au siège de "Planète Assistance", est fiancé à une hôtesse de l'air, Isabelle (Valérie Mairesse) et ils doivent se marier incessamment. Mais Isabelle, ayant promis à Michel qu'elle laissait tomber son job pour prendre un métier plus sédentaire, doit faire, à l'insu de Michel, des voyages supplémentaires. Et comme Michel doit aussi partir à l'étranger pour rapatrier des clients, le film est le récit des divers mensonges de l'un et de l'autre pour faire croire qu'ils sont bien en train de bosser chacun à Paris.

Mais le film ne se ramène pas qu'à ce fil rouge car il enchaine des scènes en France et à l'étranger dont le comique est parfois bien vu et parfois très lourd.

Il faut bien reconnaître qu'il y a un humour très décalé qui ne passerait plus du tout aujourd'hui avec des réflexions assez xénophobes sur les gens des pays visités. Mais, dire cela est quand même un peu injuste car il y a toujours un second degré qui dénonce le propos et le préjugé. Le film montre bien le ridicule des préjugés de Coluche et du personnage lui-même. C'est justement l'humour qu'on trouve dans les sketches de Coluche où il se met en scène volontairement dans le personnage du raciste, du beauf, du franchouillard, lui permettant de bien pointer les travers des français.

Le film, mine de rien, montre aussi les comportements pas forcément toujours adaptés des bons touristes français à l'étranger …

J'ai bien aimé une réplique que dit la doctoresse (Eva Darlan) à Coluche qui montre toute sa couardise basée sur ses préjugés à l'étranger : "Eh bien, on n'a pas tort de dire que les français, c'est comme les camemberts, ça voyage mal"

Bon, au final, ce n'est certainement pas un des meilleurs films de Claude Zidi. L'humour y est globalement assez lourd et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas y adhérer.

C'est aussi un film que je revois sans trop de déplaisir. Suivant mes règles de notation, c'est typiquement un film noté 6.

JeanG55
6
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2023

Critique lue 141 fois

13 j'aime

16 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 141 fois

13
16

D'autres avis sur Banzaï

Banzaï
JeanG55
6

Banzaï

Un film pas pour les intellectuels, pas pour les gens bien-pensants, pas pour les contempteurs de Coluche …Un film que peuvent apprécier, malheureusement, les beaufs et franchouillards de tous poils...

le 26 févr. 2023

13 j'aime

16

Banzaï
pierrick_D_
6

Critique de Banzaï par pierrick_D_

Michel travaille au siège parisien de Planète Assistance,une société qui vient en aide à ses assurés lorsqu'ils subissent un sinistre à l'étranger,mais lui-même déteste les étrangers,les voyages,et...

le 15 août 2021

12 j'aime

12

Banzaï
Fêtons_le_cinéma
9

Action aux quatre coins du monde

Qu’il s’agisse d’un critique culinaire, de bidasses, de ripoux ou d’un inspecteur bavure intégrés à la police judiciaire, d’une boîte à bac ou d’une compagnie d’assurance, le cinéma de Claude Zidi a...

le 12 oct. 2022

4 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5