Très déçu de ce film. L'affiche nous présente les deux compères de Pulp Fiction et le réalisateur de Piège de Cristal, et on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à un téléfilm au scénario alambiqué et invraisemblable.
Visuellement, c'est moche, c'est sombre, McTiernan fait le minimum syndical et sa mise en scène est sans originalité. Certaines scènes sont absolument ridicules (quand Hardy menace Dunbar de le jeter sur les pales d'un avion, l'agonie de Kendall sur son lit d'hôpital, Hardy et Osborne qui tirent un coup entre deux interrogatoires…) et auraient pu être comiques si le film avait été fait au second degré.
C'est surtout le scénario qui est complètement aux fraises. Chaque scène amène un retournement de situation qui nous fait reconsidérer tout ce qu'on a appris précédemment. Ça devient très vite indigeste, et puis on ne prend plus rien au sérieux sachant que tout ce qu'on apprend peut être faux et contredit dans la foulée. On n'est même pas intéressé par le sort des personnages, puisqu'on ne les connait pas et qu'ils sont archétypaux au possible : on a droit à l'ancien Ranger blasé, la jeune capitaine idéaliste, le sergent instructeur sadique, la Latina bourrue, le fils de général qui a le bras long, etc.
Même Sexcrimes, qui enchaînait les twists à l'infini, avait un scénario plus cohérent et une fin plus crédible.