Critique N°334 : Keaton / Lepers, même combat.

-Jack Napier, règne en maitre parmi la pègre de Gotham. Après un affrontement contre le protecteur de la ville, l'homme chauve-souris Batman, Napier finit défigurer et revient sous les traits du terrible Joker. Les deux plus grands ennemis vont se livrer une bataille au sein de la ville. L'un pour apporter le chaos, l'autre pour la justice.

Tim Burton a donné ses lettres de noblesse à Batman au cinéma. Avant ça, nous avions le Batman d'Adam West, loufoque, absurde avec des gadgets étranges. Ce qui en soit colle parfaitement avec les comics de l'époque, ce qui peut surprendre quand on connait le style bien plus sombre de Jim Lee ou des scénarios de Grant Morrison.
Il a su donner vie à un des personnages des plus emblématiques, juste après le Superman de Richard Donner.

Qui dit nouvelle époque, dit nouveau casting. Jack Nicholson, Michael Keaton, Kim Basinger, Billy Dee Williams, Michael Gough.
Alors sur ce point c'est une franche réussite. Même si je crois que Jack Nicholson ne sait rien jouer d'autre que le mec complètement éclaté du ciboulot.
Danny Elfman lui va nous bercer avec son thème qui va devenir culte.

Si on pourra reprocher un paquet de truc à Burton post 2000, ici on peut lui accorder la prise de risque sur ce film.
Entre modifier la version des origines de Batman et le partie prit de tuer le Joker en fin de film, il en fallait.

Même si Keaton semblera quelque peu mal à l'aise dans son costume une pièce, en essayant comme il peut de regarder autour de lui en écarquillant les yeux il reste très impressionnant dans son armure.
Le costume du Joker est très beau, très flashy et la prothèse qui donne son air ahurit à Nicholson est très réussi.
L'aspect gothique de Batman et de Gotham donne un air enchanté au conte, ce qui est propre à Burton je trouve. Des bâtiments pointus semblant interminables avec un jeu de lumière mettant en valeur les décors.

Il n'y a rien de déplaisant ici, que du bon à en tirer. Batman n'a pas vieillit et reste efficace, voir la fameuse batmobile en action c'est quand même cool. Elle reste au dessus de toute les autres créations survenues après.
Burton aura d'ailleurs mis en place le bat-grappin pour la première fois, qui sera réutilisé absolument partout. Bravo monsieur.

Ce *Batman***de 89 lance la chauve-souris sur grand écran et voir un duo Reeves/Keaton aurait pu être quelque chose de très intéressant. Etonnamment et malgré sa carrière colossale, Keaton aura toujours l'étiquette Batman sur le dos, ***Birdman ou (La Surprenante vertu de l'ignorance)* en parlera d'ailleurs assez bien.
En attendant, nous avons The Flash dans les tuyaux et Michael Keaton va reprendre son costume noir, comment vous dire que la hype est présente ?

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

le 7 juil. 2021

D'autres avis sur Batman

DjeeVanCleef

"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Fin des années 30, Bob Kane crée Batman en s'inspirant de Zorro et de De Vinci. Un vampire traîne dans les rues de Gotham, s'abreuvant du résiné des malfrats de tout poil, créant même son...

le 17 mai 2013

Batman

Du crime et du spectacle il se proclame archange : Chanson de geste

Des bas-fonds ombragés aux anguleuses cimes Minérale et obscure, vous voici dans Gotham Lascive et vénéneuse expressionniste dame Qui chante sa beauté par d’innombrables crimes. Au sein du flot...

le 3 mars 2015

Docteur_Jivago

Funny Games

C'est dans un Gotham City qui gronde, corrompu et dont les habitants vivent dans la peur que nous emmène Tim Burton, s'emparant ainsi du mythe de l'homme chauve-souris, et se l'appropriant...

le 9 nov. 2014

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018