Michael Keaton, la blague qui tue.

Ce Batman, je ne l'avais pas encore vu. Et c'est toujours un peu délicat de noter ce genre de film 20 ans après. Pour être direct, j'en sors un peu déçu. Je pense que la réputation très (trop?) positive du film a fait que je m'attendais vraiment à un "chef d'œuvre", "film culte", "meilleur Batman de tous les temps"... enfin toutes les appellations élogieuses qu'on a pu trouver en 20 ans.

Pourtant, il y a plein de bonnes choses dans ce film.
Tout d'abord un Gotham City qui dégage une ambiance de fou, où je me régalais devant chaque plan de la ville tellement c'était magnifique. Tim Burton nous met en scène l'univers de Batman à sa sauce, avec une part de mystère et de fantastique qui lui est propre. Ces décors m'ont fait rendre compte à quel point le Gotham City de The Dark Knight était naze.
Une musique orchestrale réussie, sans ce côté un peu prétentieuses des compositions de Hans Zimmer.
Et surtout, il y a Joker par Jack Nicholson qui, à lui seul, justifie la vision du film. Son jeu d'acteur tient du génie, et décidément il est vraiment fait pour ce genre de rôles de fou. Après, de là à dire qu'il est mieux que Heath Ledger, je ne sais pas. Les 2 ne jouent pas sur le même terrain et leurs interprétations me plaisent pour des raisons différentes.

Non en fait, le plus gros problème que j'ai eu avec ce film, c'est Batman. Ce qui est assez embêtant pour un film sur Batman.
Sans être mauvais acteur, je trouve quand même que Michael Keaton a un charisme d'une pomme de terre. Que ça soit sa tête, sa voix, son corps, tout est affreusement banal. Alors ok, Batman n'est pas un super-héros avec des pouvoirs, mais pour moi c'est justement pour ça qu'il doit dégager un charisme naturel et une psychologie recherchée.
Ce Bruce Wayne-là ne donne pas envie de s'en attacher tellement il est plat, vide, mou et n'a pas l'air plus torturé par son passé qu'un contrôleur de ticket lambda. Christian Bale a au moins le mérite d'avoir une vraie gueule et un regard sombre qui colle parfaitement avec la chauve-souris.
Si seulement le problème venait du casting, mais même le personnage du Batman m'a totalement déçu. Ses petits mouvements un peu robotiques font peine à voir, il est nul en combat, il a des répliques trop légères ("ho mais vous pesez un peu plus que 54kg? lolol"), il a des gadgets qui font sourire. Une chose est claire : Joker lui vole complètement la vedette pendant tout le film.

D'ailleurs, une scène résume très bien la différence de charisme entre les 2 personnages : vers la fin, Batman pilote un Bat-avion qui fonce vers Joker dans la rue. Il tire une dizaine de roquettes, et mitraille avec un Gatling, mais il rate tous ses coups. Joker lui, sort un revolver et tire une seule balle, l'avion s'écrase. Voilà, je crois que ça résume assez bien la nullité de Batman dans ce film.

Cette adaptation de Tim Burton est un film sympathique, qui marque quand même l'histoire du cinéma grâce à son ambiance unique et l'interprétation de Joker. Après ça, ça me paraît quand même être un œuvre assez surestimé, sûrement grâce aux hypes des fanboys de Burton, et l'effet de la nostalgie.

Le 10 mai 2012

83 j'aime

25 commentaires

Batman
DjeeVanCleef
6
Batman

"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Fin des années 30, Bob Kane crée Batman en s'inspirant de Zorro et de De Vinci. Un vampire traîne dans les rues de Gotham, s'abreuvant du résiné des malfrats de tout poil, créant même son...

Lire la critique

il y a 9 ans

79 j'aime

33

Batman
Sergent_Pepper
7
Batman

Du crime et du spectacle il se proclame archange : Chanson de geste

Des bas-fonds ombragés aux anguleuses cimes Minérale et obscure, vous voici dans Gotham Lascive et vénéneuse expressionniste dame Qui chante sa beauté par d’innombrables crimes. Au sein du flot...

Lire la critique

il y a 7 ans

56 j'aime

10

Batman
Docteur_Jivago
8
Batman

Funny Games

C'est dans un Gotham City qui gronde, corrompu et dont les habitants vivent dans la peur que nous emmène Tim Burton, s'emparant ainsi du mythe de l'homme chauve-souris, et se l'appropriant...

Lire la critique

il y a 8 ans

48 j'aime

3

Batman
ThoRCX
7
Batman

Michael Keaton, la blague qui tue.

Ce Batman, je ne l'avais pas encore vu. Et c'est toujours un peu délicat de noter ce genre de film 20 ans après. Pour être direct, j'en sors un peu déçu. Je pense que la réputation très (trop?)...

Lire la critique

il y a 10 ans

83 j'aime

25

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

Lire la critique

il y a 10 ans

83 j'aime

19

Les Mondes de Ralph
ThoRCX
5

Il manque quelques DLC ?

Un film d'animation qui parle de l'univers du jeu vidéo, c'était un concept vraiment très alléchant. Je ne peux pas dire que j'attendais le film comme un messie mais je me disais qu'au moins ça...

Lire la critique

il y a 9 ans

82 j'aime

8