Begin / Comment Nolan a refait de Batman, un héros classe

Batman est un phénix. Car il a su renaître de ses cendres après les génocides orchestrés par Schumacher avec Batman Forever et Batman et Robin. C’est sans compter sur le soutien du génial Christopher Nolan qui refera de Batman, le superhéros le plus classe du monde !
Ainsi, Nolan entame la résurrection de Batman avec les origines du personnage. L’objectif ? Revoir les origines de Batman dans Batman Begins. Enchaîner sur sa chute dans The Dark Knight et finir l’odyssée du personnage dans Dark Knight Rises.
De cette manière, Nolan propose une toute nouvelle vision du personnage, une nouvelle interprétation. Ici, il n’est plus question de s’attarder sur le héros, mais sur l’homme, Bruce Wayne. Sur ses motivations et ce qui l’a poussé à se lancer dans cette quête herculéenne qui détruit sa vie à petit feu. Car oui, Batman tue Bruce Wayne, il prend le dessus sur sa personnalité pour qu’au final, Bruce Wayne soit le masque et Batman la personne.
Alors juste un truc, je sais pas si vous avez remarqué, mais généralement, les films de superhéros qui s’attardent plus sur l’homme que sur le héros, c’est généralement les meilleurs. Il y a la trilogie Spiderman de Sam Raimi qui s’attarde plus sur Peter Parker que sur Spidey. Dernièrement, on a eu l’incroyable Logan qui abandonnait tout aspect super-héroïque pour parler de Wolverine en tant qu’homme détruit physiquement et psychologiquement. Et y a la trilogie Dark Knight de Nolan.
Et vous savez quoi ? Je trouve que les films de superhéros que j’ai cité plus haut sont les meilleurs jamais réalisés (avec Kick Ass et Les Indestructible).
Mais revenons à notre Batman Begins. Si le film réussit parfaitement à livrer une réflexion sur le combat de Bruce Wayne, Nolan arrive également à retranscrire le monde de Batman et rendre l’univers dense et riche. Ainsi, on pourra y croiser des personnages comme Ra’s Al Ghul, Scarecrow, Carmine Falcone, Joeffrey de Game of Thrones. Enfin bref. Même si les décors font un peu trop surréalistes (comme le métro qui fait sacrément tâche dans les décors), Nolan offre une vision de Gotham sombre, crade et corrompu qu’on avait pas vu depuis le Dark Knight Returns de Franck Miller (d’ailleurs, je n’ai pas lu son Year One, donc non, je n’ai pas remarqué les références de Nolan sur ce comics).
Une autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans ce film et qui s’améliorera dans Dark Knight, c’est tout l’intrigue judiciaire et politique. A chaque fois que Batman agit pour arrêter des méchants, il doit savoir si les criminels qu’il arrête seront bel et bien jugés pour leurs crimes. Ainsi, il doit faire des recherches, s’entourer d’alliés tel que Rachel Daws du côté des procureurs et des avocats, ou encore Jim Gordon du côté de la police. En alliés, il y aura également Lucius Fox qui le fournit en matos et bien sûr Alfred incarné par l’excellent Michael Caine.
Je parle vite fait des autres acteurs mais dans l’ensemble, ils sont tous excellents. Christian Bale incarne un très bon Bruce Wayne un peu paumé qui trouve enfin un but dans sa vie, et il dégage un charisme fou quand il prend le costume de Batman. Liam Neeson est également très bon. Gary Oldman a le profil parfait pour incarner Jim Gordon. Morgan Freeman est génial. Katie Holmes bien qu’un peu trop jeune par rapport à Bale, est superbe et Cillian Murphy est au top en Scarecrow (même si des fois, il surjoue un peu du genre « c’est le Batman !!! » avec un gros sourire).
Après, le film souffre quand même de nombreuses incohérences. Beaucoup ont relevé que dans le combat final, l’eau de la ville s’évapore et qu’en l’occurrence, les Gothamiens devraient être cuits comme des poulets. Et j’ai remarqué aussi qu’à un moment, Scarecrow se prend une pouffée de son produit hallucinogène qui est censé être mortel et qu’au final, il s’en sort plutôt bien de son bad trip.
Mais dans l’ensemble, Batman Begins est génial. Il est à la fois un bon blockbuster riche en scènes de baston, et apporte en même temps beaucoup de réflexions sur le combat de Batman, ses motivations et la légende qu’il va devenir. Bref, un excellent Batman dont la cliffangher aura fait baver beaucoup de fans pour l’épisode suivant : Dark Knight.

Créée

le 17 août 2017

Critique lue 373 fois

3 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 373 fois

3

D'autres avis sur Batman Begins

Batman Begins
Julie_D
8

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette...

le 14 août 2010

90 j'aime

8

Batman Begins
Matrick82
3

Batman begins and my patience is coming to an end...

Batman commence. Tout est dit. Ouais mais voilà, Batman c'est quoi? Un quidam qui aime se déguiser en animal la nuit par envie d'entretenir son fétichisme zoophile? Un milliardaire qui s'emmerde et...

le 22 juin 2014

49 j'aime

20

Batman Begins
Eren
7

L'Empire Wayne contre-attaque

La venue dans les salles obscures de Batman Begins en 2005 était un peu une libération après la mauvaise blagounette que fut « Batman & Robin » (1997), un nanar kitsch-gay atteignant les abysses de...

Par

le 25 août 2013

45 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15