Critique N°99 : La résurrection du Batman.


  • Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Traumatisé, il grandit avec un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier les arts martiaux. La Ligue des Ombres, une secte de guerriers ninja dirigée par Ra's al Ghul, se charge de son entraînement physique. De retour chez à Gotham, le jeune homme alternera entre la gestion de Wayne Enterprises de jour et la lutte contre les criminel la nuit, sous l'identité du Batman .


Après 8ans d'absence et la purge que fût Batman & Robin, Batman revient sous les traits de Christian Bale et dirigé par Christopher Nolan.


Nolan se lance dans un pari compliqué mais faisable pour un réalisateur comme lui : rendre les lettres de noblesse du Batman.
Et on commence avec un casting sortant des sentiers battus, Oldman en Gordon, Neeson en Ra's Al Ghul, Bale pour la chauve-souris, Cilian Murphy en Crane et Caine en Alfred. Des gros noms qui sauront interpréter à merveille leurs personnages.


Inspiré en partie par Un Long Halloween (toute la partie pègre et bas-fond de Gotham), Batman Begins nous replonge dans la création de la chauve-souris. De la mort de ses parents à son départ de Gotham, jusqu'à sa formation et son retour dans sa ville pour affronter les mafieux.
Bien plus sombre que les précédentes adaptations, le Batman de Nolan va être complexe avec un Gotham sale et complètement corrompu.


Batman revient en personnage torturé hanté depuis l'âge de 10ans, prêt à tout pour incarner un symbole effrayant pour les criminels et de justice pour les citoyens. Il sera grandement aidé par L'Epouvantail qui, grâce à son gaz terrifiant, va devenir la créature des ténèbres que les criminels vont devoir craindre.


Nolan nous fait revivre le Batman avec ce film d'excellente facture, et nous tease un Joker pour le second opus. Chaque acteurs jouera au poil de cul près, et aucune fausse note ne sera à noter, excepté peut-être un manque de maîtrise dans certaine scènes d'action.


Préparez-vous à "oublier" le Batman de Burton et de passer d'une vision gothique et poètique, à une vision sale et violente d'un univers qui l'est tout autant.

LaMoustache
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 16 mai 2019

Critique lue 133 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 133 fois

D'autres avis sur Batman Begins

Batman Begins
Julie_D
8

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette...

le 14 août 2010

90 j'aime

8

Batman Begins
Matrick82
3

Batman begins and my patience is coming to an end...

Batman commence. Tout est dit. Ouais mais voilà, Batman c'est quoi? Un quidam qui aime se déguiser en animal la nuit par envie d'entretenir son fétichisme zoophile? Un milliardaire qui s'emmerde et...

le 22 juin 2014

49 j'aime

20

Batman Begins
Eren
7

L'Empire Wayne contre-attaque

La venue dans les salles obscures de Batman Begins en 2005 était un peu une libération après la mauvaise blagounette que fut « Batman & Robin » (1997), un nanar kitsch-gay atteignant les abysses de...

Par

le 25 août 2013

45 j'aime

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime