Depuis un moment j'ai vu passé pas mal d'animés autour de BATMAN et franchement j'ai commencé à les regarder pour certains et j'ai vite laisser tomber. Souvent le rythme est mou, le storyboard pas convaincant et l'animation j'en parle même pas. L'emballage est propre mais le principe, la dynamique sont absents. Qu'en est-il de cet opus là qui sera en deux parties comme le titre l'indique. Hé ben je vais vous l'dire les amis !!


LE PITCH: Bruce Wayne, aka Batman, traque une nouvelle menace, un tueur en série qui sévit à Gotham City et qui ne frappe qu'une fois par mois, un jour férié. Batman doit coopérer avec le procureur Harvey Dent et le capitaine James Gordon pour découvrir l'identité de ce criminel nommé Holiday avant qu'il n'y ait une autre victime. Cependant, Batman doit aussi mettre fin à la guerre entre les familles Maroni et Falcone.


LES PLUS: L'esthétique, le graphisme et l'ambiance ! Ces trois ingrédients sont bel et bien au rendez-vous ! On est dans le principe et les rouages fort de la série du chevalier noir. On est dedans ! C'est sombre, c'est subtil et malin dans la mise en scène et le choix graphique avec l'élégance du trait renforce le tout ! On a vraiment l'impression de voir la bd bouger avec cet encrage dynamique et vivant ! Les plans sont souvent fixes mais ça renforce l'entité Batman avec sa silhouette unique. La réalisation choisie pour ce film est plutôt couillue comparé à ce qui se fait d'habitude car la volonté de bien fixer les personnages dans une mise en scène forte est présente de bout en bout. Je reviendrais sur d'autres choses dans les points "négatifs" mais dans l'ensemble c'est vraiment un très bon cru du Dark Knight !


Les personnages sont très bien travaillés, la psychologie, les dialogues et les enjeux sont là. Personne n'est épargné et la gravité de l'histoire fait que l'on comprend tout de suite que personne n'en ressortira indemne ! Tout le monde est là, Batman, Catwoman, Dent, Gordon et d'autres mais je ne veux pas spoiler, dont quelques bad guy légendaires et incontournables !


Les décors sont superbes, les plans larges proposent un graphisme tout aussi élégants sur la cité légendaire de Gotham City ! Toujours avec ce levier principal autour de cet aspect volontairement rétro et qui renforce là aussi la tonalité de l'histoire et du film. Si vous vous amusez à faire des arrêts sur image vous verrez à quel point la qualité des dessins est chouette (la première séquence ou Batman et Catwoman se croisent sous une pluie battante offre d'ailleurs une magnifique esthétique) Les gros plans sur les "méchants" aussi sont très travaillés, on n'a pas juste jouer bêtement l'économie pour compenser l'animation qui manque un peu (mais j'y reviendrais) on est dans une mise en scène réfléchie et dense.
Les couleurs sont top ! les ambiances de nuit très travaillées, riches et savamment mise en place ! c'est du super boulot de ce côté là. On a des splendides contrastes autour de Batman et de Gotham City ! Des camaïeux de verts, de bleus s'enchaînent sur certaines séquences et offrent un magistral effet visuel.


Le travail sur les expressions des visages, les subtilités dans les émotions sont parfois bluffantes, surtout sur Harvey Dent et sa femme. on a bien entendu la force graphique de Batman qui est toujours percutante et impeccable, dès qu'il apparaît on sent qu'il est au dessus de tous les autres et invitent à la mesure. Il est toujours aussi torturé d'ailleurs et on se demande à quel moment il a pu être heureux depuis qu'il a perdu ses parents mais on sent aussi que le personnage est plus "sensible" et ouvre un peu plus la porte à ses émotions les plus profondes.


Le travail d'écriture est très bon ainsi que le doublage en français (perso j'ai préféré cette version à la VO presque) C'est juste bizarre d'entendre la voix française de Batman jouée par celui qui a doublé plusieurs fois Superman dans les derniers films live de Snyder.


LES MOINS: L'animation, alors autant elle reste plutôt correcte pour un format comme celui-ci et encore une fois bien mieux que beaucoup des derniers films animés réalisés mais franchement vu la qualité graphique ils auraient largement dû mettre un peu plus le paquet avec l'anim'.
Elle a hélas cet aspect "raide" symptomatique des adaptations de la Warner-DC. Les posings manquent de nuances par moment et encore plus sur des choses qui peuvent être anodines comme des moments ou par exemple Batman est sur le toit avec Gordon et Dent et le second tend des papiers à Batman, les poses sont ultra raides et manque de réalisme.
Les combats sont là aussi parfois soumis à des moments pas géniaux. Ex: à un moment Batman affronte "Chen" un puissant Bad Guy à la sauce asiatique appelé pour faire le ménage avec le chevalier noir, donc celui-ci se bat avec Batman et d'autres sbires mais alors pour le côté "kung-fu" on repassera, ça ne marche absolument pas ! c'est limité cliché, équivalent à ce que l'on pouvait voir dans les mauvais films de karaté ou de kung-fu dans les années 60-70. Aujourd'hui avec la force de certains films, de tout le materiel d'arts martiaux qui est disponible sur la toile en terme de vidéos, documentations, chorégraphie etc...Voir ce qui est vu là est limite anormal !
Il manque ce qui fait la force des animés japonais de ce côté là, cette inventivité ajoutée à la capacité incontestable et incontestée de découper des scènes de baston comme personne ! Warner a les épaules pour jouer ce type de partition mais attention, ça reste regardable bien entendu.
Batman méritait quand même mieux, il a des chouettes posings, des petits passages qui correspondent bien à son aspect épique et imprimé dans l'inconscient collectif mais si l'anim était plus cool dans les combats, là c'était 20/20.


EN CONCLUSION: un très bon film d'animation qui m'a fait plaisir et qui est clairement puissant et au dessus des dernières productions proposées autour du mythique personnage de DC, je suis pressé d'avance de voir la suite, le second opus attendu entre juillet et août !
En attendant, faites vous plaisir à voir et revoir ce très bel animé du chevalier noir, perso je me suis régalé à le voir et le revoir. Régalez-vous et vive le cinéma !

ZatoïchiShin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juin 2021

Critique lue 724 fois

4 j'aime

1 commentaire

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 724 fois

4
1

D'autres avis sur Batman : The Long Halloween, partie 1

Batman : The Long Halloween, partie 1
Septon
9

Une bombe

Voilà qui explique pourquoi les derniers films d'animation DC étaient aussi médiocres (Superman: Man of Tomorrow, Batman: Soul of the Dragon, Justice Society: World War II), tous les mecs talentueux...

le 17 août 2021

2 j'aime

Batman : The Long Halloween, partie 1
Nower
6

Le (un peu) long halloween

La nouvelle équipe du DCAU nous offre l'adaptation tant attendue de l'anthologie de Long Halloween, un arc presque biblique et pourtant peu connu du grand public. L'animation déjà utilisé sur Man of...

le 7 août 2021

2 j'aime

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2