Vu à deux reprises, à des époques de vie-"cinéphile" différentes, c'est pour ma part le souvenir d'un film pour public averti, amateurs du genre "spooky" sinon que l'invraisemblable et le tragico-comique (j'ose ? séries B ++ ?) n'effraient pas, et que je reverrai à nouveau à plusieurs reprises, tant la réalisation met au jour la complexité et le travail nécessaire pour aboutir au rendu satisfaisant d'un projet hors les normes, et satisfaisant le plausible ET l'invraisemblable !!
Le plausible ???? Bin ouais on est dans la vraie vie ou presque au départ - puis, ça dégénère !
Du fait que c'est un des films qui a fait connaître les réalisations de Tim Burton, aujourd'hui parmi les incontournables du genre, le cota crédit du travail à l'écran est accompagné de tout le top qui a pu être fait par la suite, avec les moyens nécessaires. Malgré çà, ou au delà de çà, c'est une image que veut nous laisser Tim de la possibilité de faire astucieux, malgré le grandiloquent, et parce que le grandiloquent aussi est astucieux, on arrive pas à savoir si c'est l'histoire qui a mené le réalisateur à la raconter de cette façon, ou s'il a mis assez du sien, pour en faire quelque chose de maîtrisé malgré les aléas qu'a dû lui faire vivre son personnage principal.
Ce n'est d'après moi pas un film abordable pour tout public (malgré les avancées vertigineuses du cinéma de notre 21ème s.) un délire d'époque grinçant qui fait le costard ou dépoussière le primesautier voeu pour enfants, sous le charme du djinn ou de quelques noisettes, et tente de nous faire croire qu'on va trouver le compromis. Non ! Beetlejuice est là pour vous en faire voir, et ça casse ou ça casse !!
Image d'époque, redorée par la méchanceté "gratuite" , les grimaces, l'inconvenant de la mise en scène, une fois que Beetlejuice est en route - bin faut s'attendre à ce que ça bouge !!
Embarquement avant la vague SuperHéros pour une aventure one shot qui secoue façon 88 - mais en un peu plus excentrique - carrément méchamment divertissant !