Deux jeunes touristes profitant d'une carte Eurail se croisent dans un train pour Vienne en 1995. La Française continue sa route vers Paris, l'Américain prend l'avion pour retourner chez lui. L'Américain convainc la Française de le suivre dans Vienne la nuit qui précède son vol. A partir de là, le film évolue naturellement d'une découverte d'instants insolites viennois (gentiment galvaudés) en moments romantiques à mesure que tous les deux apprennent à se connaître. Forcément, ils ne sont censés ne se voir que cette nuit-là et plus jamais. Forcément, ils vont vaguement se toucher en plein coeur et un peu tomber amoureux. Forcément ce qui n'était qu'une nuit sans conséquence peut prendre un peu plus d'importance.

Ce film me touche particulièrement en raison du dialogue bavard et incessant entre Julie Delpy et Ethan Hawke, tous les deux d'un naturel assez déstabilisant. Leur dialogue oscille entre cheap talk, tentatives de se draguer mutuellement, show off, considérations bullshitesques sur la vie, le monde, l'avenir, mise en scène intellectuelle de soi et j'en passe. Ils ont 22/23 ans et la naïveté de leur âge. On a tous plus ou moins donné dans la sociabilité de juste une nuit, en se disant qu'elle changerait notre vie à cet âge. Le mélange entre considérations pragmatiques et opinions arrêtées sur à peu près tout ce qui compose ce monde contribue à donner un réalisme et une poésie hallucinante à cet échange entre les deux personnages.

C'est sans doute l'un des films les plus touchants que j'ai vu en bien longtemps. Au-delà du film "romantique parce qu'Ethan Hawke est canon", c'est une vraie fenêtre ouverte sur une génération. C'est en tous cas le meilleur coming-of-age movie que je connaisse.
VirginiA
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le 16 août 2010

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