Black House
6
Black House

Film de Shin Tae-ra (2007)

Autant prévenir d'avance, ma critique risque d'être tranchée et sans aucun tact. Et autant le dire tout de suite, je me suis royalement fait chier en regardant ce film (alors qu'habituellement les thriller coréens me font bien triper).

Ca commence bêtement avec le mec un peu coincé du derch qui se met à travailler pour une compagnie d'assurance. Il enquête alors sur la fraude probable d'un client. Jusque là pas de problème. S'ensuit toute une histoire (un vague suicide par pendaison d'un gamin dudit client qui frauderait à l'assurance découvert par notre héros, tout ça tout ça...) qui pousse notre fameux personnage principal à se demander si hé ! ho ! un gosse qui se fout en l'air comme ça dans sa piaule pas loin de son père alors qu'il est assuré ce serait pas un peu du meurtre, quand même.

Il enquête donc un peu plus, demande des nouvelles aux flics, etc etc etc... Et c'est là que le film commence à devenir VRAIMENT chiant (non parce qu'avant c'était intéressant quand même, faut l'avouer, j'imaginais déjà une organisation mafieuse derrière tout ça moi !) parce que la prochaine demie heure (plus ou moins) sera ponctuée, entre autre, d'investigafions longues et sans pertinence ainsi que de passages du papa-client-fraudeur qui demande qu'on l'indemnise pour la mort de son fils avec toujours plus d'insistance. Ah et le tout est saupoudrés de messages sur répondeur sur lesquels on n'entend rien. 'fin pas grand chose quoi.
En parallèle on nous développe la psychologie d'un psychopathe (pourquoi pas hein) qui ravive notre intérêt au film (le cerveau étant passé en stand-by toute la demie heure d'avant) et dans ce passage, on nous précise bien (c'est important pour la suite de ma critique) qu'un "psychopathe ne ressent rien pour ce qu'il fait aux autres, ni pour lui-même". A partir de là, notre héros est persuadé que monsieur "La Fraude" est un psychopathe qui a buté son fils et va donc tout faire pour l'arrêter ou au moins sauver sa femme (la femme de La Fraude, suivez un peu !).

Bref on repart pour des moments chiants jusqu'à ce que OMG ! Retournement de situation ! Du sang ! De l'hémoglobine ! Des bras tranchés \o/ (enfin du coup > .o. ) et... et puis c'est tout. C'est la phase finale du film, on la sent bien, y'a enfin des morts et du sang, c'est limite le passage où les scènes de cul commencent dans un porno, un orgasme qu'on s'en venir, un dénouement attendu ! Oh wait... Un extincteur VS un couteau ?
Epilogue. Fin. Merci, au-revoir.


Oui, ce film a d'excellentes idées. Je lisais dans une autre critique que c'était tiré d'un bouquin et il est peut-être très bon, j'en sais rien du tout. Mais le film non. Malheureusement il souffre de carences évidentes.
La première, celle qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est CE PUTAIN DE FILTRE D'IMAGE ! On n'a pas idée de coller un tel filtre TOUT LE LONG DU FILM ! Oui c'est bien, ça assombrit, ça fait ressortir les contrastes, mais bordel de dieu, c'est laid ! Ca ne ressemble à rien et c'est la plupart du temps impertinent et inutile.
Le deuxième gros point noir du film vient du fait qu'il est lent. Si l'action se met en place en à peine dix minutes, le reste du film est mou. C'est long, c'est chiant, c'est plein de plans longs et fixes... On dirait un putain de film sur l'Inspecteur Derrick ! Si à la fin y'a du sang, qu'au début y'a un suicide, le reste du temps c'est "bureau > apart' > bureau > client > apart'... et le tout sans aucune scène d'action (ou si peu, il l'attrape par le col quand même).
Le troisième vient du fait que, à aucun moment dans le film, on arrive à s'attacher au héros. Il est coincé du cul, il se fait piquer la parole la plupart du temps et nom de dieu, ces flashbacks de son ptit frère qui s'est suicidé... Si on a pas tous les angles de la chute et du cadavre c'est qu'il y'a beaucoup de recyclage...
La quatrième vient de la fin. Si la fin en elle-même est un moment "cool" (entendre par là "moins mou que le reste du film") elle est mal amenée. C'est trop brutal par rapport à la vitesse du film justement. Et puis merde quoi, sérieusement, t'as vraiment cru qu'utiliser en extincteur EN APPUYANT SUR LE BOUTON ça allait te sauver d'un coup de couteau ?! Tu pouvais pas juste lui mettre l'extincteur dans la gueule ?!!
Dernière chose et pas des moindres, le fameux "psychopathe"... Comme dit avant, il est bien précisé dans le film qu'un psychopathe ne ressent RIEN pour ses victimes ou pour ce qu'il subit. Très bien. Alors POURQUOI elle sourit en butant le mec sous un train ?! POURQUOI elle exhibe des morceaux dudit monsieur dans un abattoir (ah oui, j'ai pas parlé du cliché de l'abattoir mais c'est un lieu commun donc passons) ?! POURQUOI elle expose "l'homme tronc" (mort) comme un trophée ?! Bordel si elle ressent rien, elle n'a pas non plus d'orgueil ou de fierté et donc aucune raison de faire AUTANT de mise en scène de ses victimes quand bien même elle les cumulerait ! (une mise en scène d'hommes troncs prenant le thé dans une mare de sang ça peut être très sympa cela dit) Ce personnage est faux et complètement foiré ! C'est juste un scandale de faire ça avec toute l'insistance qu'on met avant en disant que les psychopathe n'ont aucune empathie et que leurs actes ne leur font rien !

Ce film est regardable, vraiment. Mais j'le déconseille fortement. C'est pas toujours bien filmé ou monté, c'est très long (1h40 c'est quand même pas mal pour un film blindé de plans fixes), le héros est tout sauf attachant (et pareil pour le psychopathe hein) et les scènes d'action frôlent le ridicule (n'oubliez jamais la puissance de l'extincteur. JAMAIS.). Le sujet est amené rapidement mais la façon dont il est amené nous donne espoir de voir un thriller qui va nous plonger dans un genre de trafic avec de la corruption et tout... Mais non. Et c'est très frustrant.
Au final, je dirais que ce film est simplement un mauvais film, mais qu'il était à quelques petites choses d'être un excellent film et c'est vraiment dommage.
Madkiller
3
Écrit par

Créée

le 1 mars 2014

Critique lue 408 fois

1 j'aime

2 commentaires

Madkiller

Écrit par

Critique lue 408 fois

1
2

D'autres avis sur Black House

Black House
Madkiller
3

Le Derrick de sang

Autant prévenir d'avance, ma critique risque d'être tranchée et sans aucun tact. Et autant le dire tout de suite, je me suis royalement fait chier en regardant ce film (alors qu'habituellement les...

le 1 mars 2014

1 j'aime

2

Black House
critiks_moviz
8

Critique de Black House par Critiks Moviz

« Black House » est un très bon thriller d’horreur. L’histoire est originale et l’intrigue est bien ficelée. La distribution offre de très bonnes prestations, notamment Shin Yi-hwa, avec ses yeux...

le 26 déc. 2017

Black House
IllitchD
4

Dans l'antre...

Adaptation du livre de Kishi Yusuke, Black House du cinéaste sud-coréen Sin Tae-ra est un film à suspense mettant en scène une arnaque à l'assurance qui tourne au sanguinolent. Black House c'est le...

le 30 mars 2012

Du même critique

Requiem for a Dream
Madkiller
9

Fallait pas céder à l'appel du rail...

Requiem for a dream fait parti de ces films qui vous colle une bonne claque dans la gueule, du genre à vous arracher les dents parce qu'on assiste, impuissant, à la déchéance d'une famille et d'amis...

le 7 juil. 2012

8 j'aime

Inside
Madkiller
8

La jalousie mise à nu ?

Pour une fois j'écris à chaud ! Je ressors de la salle de cinéma à l'instant, et c'est une impression tout à fait positive que m'a laissé ce film. Alors oui, le fait qu'il y'ait beaucoup de nudité de...

le 7 juil. 2012

7 j'aime

Pokémon Picross
Madkiller
5

Microtransactions/10

Si Pokémon Rumble World est un jeu gratuit, rigolo mais qui demande des microtransactions (sérieux, c'est un jeu qui fait bien passer le temps qu'on paie ou pas, essayez-le c'est carrément faisable...

le 22 déc. 2015

5 j'aime