«Combien d'enquêtes ont été confiées à un Bleu ? Ah oui, Aucune !»

BlacKkKlansman - J’ai Infiltré le Ku Klux Klan de son nom complet est un film de Spike Lee qui a notamment fait Inside Man ou encore Malcolm X qui traite aussi d’un mouvement noir Américain.
Il revient en 2018 avec ce Biopic Policier Comique en compagnie de John David Washington qui n’est ni plus ni moins que le fils de Denzel Washington (habitué des films avec Spike Lee) qui joue dans la série Ballers, Adam Driver que l’on voit dans L’Homme qui a tué Don Quichotte ou encore la dernière trilogie Star Wars VII / VIII / IX. Nous pouvons également voir Laura Harrier (SpiderMan Home-Coming Liz Allan) ou encore Topher Grace qui était Venom dans Spider Man 3.

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Je commence tout d’abord mon récit de gros fan avec le scénario. Il est simplement génial ! Cette idée sur le papier totalement loufoque et stupide (un Noir voulant rentrer dans le KKK) prends tout son sens sur l’écran et d’autant plus quand on apprends que c’est issu de faits réels ! En effet, Spike Lee adapte tout simplement l’ouvrage de Ron Stallworth Black Klansman sorti en 2014 sous les conseils de son ami Jordan Peele, le réalisateur de Get Out.
Il faut quand même souligner que c’est une adaptation libre qui fait intervenir des éléments de fiction comme le personnage de Patricia. Spike Lee voulait rajouter un facteur amour dans toute la complexité de l’affaire. Cela rajouterai une intrigue sous-jacente avec un conflit idéologique. Il a également rajouté la scène de l'entraînement à l’accent (pour ne pas trop spoil je reste évasif) qui est l’une des scènes les plus drôles tout du moins en VO.

Puisqu’on en vient à l’humour ! Là aussi j’ai été totalement séduit. Il y a vraiment une pluralité dans l’humour qui ne se base pas sur le même stratagème. On est rapidement dans un comique Absurde et c’est ce qui permet vraiment d'insérer la force de Spike Lee ! En effet celui-ci n’a pas voulu faire un film comique malgré les différents référencements sur les sites dédiés au cinéma. Il voulait juste souligner l’absurdité du racisme au travers justement de ces blagues qui font leur effet mais cet humour reste raffiné et n’est pas du gag juste pour du gag. Il joue sur l’humour pour vraiment faire saisir toute l’ampleur pour le spectateur. J’ai vraiment rit, pas seulement pouffé de rire ou souri mais vraiment rigolé et je suis assez difficile sur l’humour quand même mais celui à à réussi à me toucher, moi et les gens dans la salle. Au point même que certains se sont étouffés avec du Pop-Corn pendant 2 minutes.

Parlons aussi maintenant de la forme de BlacKkKlansman. La première chose qu’on remarque vraiment c’est l’ambiance qui est posée dans le film avec les voitures, les habits, la bonne coupe afro des 70’s et surtout les musiques ! Car j’aime bien le dire mais un film ça se regarde mais ça s’écoute, et là j’ai pu observer une jouissance auditive. Les différentes OST totalement en adéquation avec les images et l’époque, je ne parle pas seulement des musiques faites exprès pour le film mais aussi celles interprétées par de véritables artistes de la pop culture ! On est embarqué dans un berceau de la culture afro américaine entre James Brown, Cornelius Bros And Sister Rose et plein d’autres ! Il me manquait peut-être un petit Aretha Franklin et puis on était au top !

Les effets de vieillissement de l’image sont très subtiles mais font l’effet parfait, comme si on regardait un film ancien, des archives.
Les plans qui sont effectués sont vraiment ingénieux. Par moment totalement immersifs et nous plongeant dans un flou, dans une confusion comme si on était un personnage supplémentaire dans l’action et puis des plans fixes venant d’un coin de la pièce où on serait juste un officier dans la pièce en train de regarder les préparatifs d’une mission. Franchement l’image est belle, de belles photographies, jeux de lumière etc…

Parlons aussi franchement du duo d’acteurs ! Il est efficace tout au long du film. Je trouve que John David Washington épatant, je ne le connaissais pas avant ce film et ce fut une découverte plus qu’agréable ! Il représente à fond son héros intrépide qui parfois est perdu mais qui sait toujours se ressaisir à temps.
En revanche Adam Driver, je le connaissais un peu avant et je n’était pas vraiment fan de l’acteur, je n’arrivais pas à avoir d’affinités avec lui mais BlacKkKlansman à reussi à me faire aimer cet acteur au travers du personnage j’ai bien mieux réussi à apprécier la façon de jouer d’Adam Driver et l’acteur lui-même.

Et enfin le dernier détail de ce film qui m’a mis la chair de poule et qui m’a réellement pris aux tripes ce sont les dernières scènes que je qualifierai de Documentaires. Elles sont juste effrayantes, insoutenables à certains égard et pourtant elles sont tellement vraies et étroitement en lien avec le film dans sa totalité et c’est ce qui est le plus fort c’est que c’est un rappel du film qui est entre guillemet “une fiction” et la réalité, la vie de tout les jours même si là c’est surtout centré sur les Etats-Unis.

Enfin bref j’aurai encore pu en écrire davantage mais vous aurez compris que je suis juste un fan absolu de BlacKkKlansman, ce qui ne sera peut-être pas le cas de tout le monde, mais entre l'humour tout a fait percutant et drôle qui ne m'a pas lassé, entre la très très bonne performance du duo d'acteur juste efficace, les musiques tellement bonnes et jouissives comme l'OST, les plans ingénieux, les effets de vieillissement, le scénario qui est juste réel et qui pourtant paraît impossible, l'effet documentaire qui donne une leçon sous forme de grande claque, les petites allusions au monde contemporain ! J’ai été convaincu à 1000% !

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, soldat arc-en-ciel qui se bat pour toutes les couleurs...

William_L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films de 2018 (Liste Commentée) et Les meilleurs films de 2018

le 24 août 2018

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018