Humour noir et cri de colère dans cette oeuvre combatif de Lee

Après Malcolm X en 1993 qui évoquait déjà le mouvement noir Américain, Spike Lee revient cette fois-ci avec une toute nouvelle œuvre inspirée de l’histoire vraie de Ron Stallworth cette homme noir qui réussi à s'infiltrer dans la communauté extrémiste du Ku Klux Klan au discours et politiques violentes.
Un travail titanesque et risqué attend notre nouveau policier noir (John David Washington) du comté Colorado Springs sous l’œil attentif et surtout hostile de ses collègues.

Totalement folle et vraie, l'histoire qui inspire le réalisateur sur un sujet brulant et encore d'actualité malheureusement, dénonce avec plaisance et engagement le raciste et l'anti Trump d'aujourd'hui le tout sous fond d'humour de second degrés. La ou deux idéologie s'affrontent : la communauté White Power et Black Power, le réalisateur accentue sur un côté humoristique mais il met en garde le spectateur et montre la réalité du sujet avec le côté dramatique surtout présent et marquant en seconde partie du film

(avec notamment les images de l'attentat ratée et des images d'archives réels de Charlottesville en 2017 d'une Amériques déchirées en générique de fin)

qui ébranle le spectateur.

Une enquête de 2 heures bien rythmée, palpitante et dont le personnage central (John David Washington) au look décalé, attachant et talentueux apporte beaucoup d’éléments chaleureux à l’œuvre apportant de la gaieté.
A noter aussi la belle prestation de Adam Driver dans le personnage qui infiltre vraiment cette communauté. Un acteur que l'on aperçoit bien plus souvent dans les films de Science-fiction et pour le coup qui se retrouve au cœur d'un sujet d'actualité et non fictif. Une très bonne mise en scène qui manque malgré tout d'un peu d'action

Un retour en force du réalisateur Spike Lee dont cette œuvre fut présenté au festival de Cannes 2018.
Lui qui à souvent faits des œuvres peu sensationnelles et mitigées, on peut dire que ce thriller mêlant cruauté et réalité à su trouver une équilibre parfait entre tension et gaieté. Engagé, Révoltant, Visionnaire, c'est l'un des meilleurs films de Lee pour le coup

ludovic-50

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Zoom sur la filmothèque 2018 d'un cinéphile toujours amateur et Les meilleurs films de 2018

le 22 sept. 2018

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Chernobyl
ludovic-50

Au cœur de la catastrophe

Que l'on soit né en 1986 ou après on n'a tous déjà entendu parlé de Tchernobyl et les événements tragiques qui s'y sont déroulés ce 26 avril 1986 à 1h23min et 44 secondes lorsque le réacteur n°4 de...

le 10 juil. 2022

La La Land
ludovic-50

Dansons, Chantons au fil des saisons : La La Land nous transporte dans un tourbillon d'émotions !

Après Whiplash (très bon film avec l'excellent Miles Teller), le réalisateur Damien Chazelle réalise un nouveau film centré également sur la musique mais sous un autre style différent de ce dernier...

le 31 janv. 2017

Dunkerque

Évacuation périlleuse

3 ans après son dernier succès Interstellar, Nolan réalisant généralement des films de sciences-fictions s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre pour lui celui de guerre/historique. Dès les...

le 27 juil. 2017