Projet Blair Witch, premier du nom, pour moi c'est une référence du cinéma d'horreur et un film qui m'a marqué.

Cette suite, j'ai très longtemps refusé de la regarder. Sur le papier une suite à blair witch ca puait vraiment. Mais j'ai sauté le pas, et à défaut d'être un bon film, c'est un film intéressant.

Déjà le film ouvre par quelque chose d’intéressant. Le premier film commençait par des témoignages de locaux qui parlait de la sorcière de blair (blair witch en anglais), le second commence avec des témoignages de locaux qui parlent de blair witch, le film.

Si cette intro est intéressante elle introduit aussi un gros défaut de la première partie du film : c'est la suite de projet blair witch, dans laquelle projet blair witch existe et ou les personnages principaux en sont fans.
On se retrouve avec beaucoup d'allusion au lore du premier film qui ont vraiment l'impression d'avoir été mise la aux choses pieds et ca donne un coté très forcé et poussif.

Ensuite les personnages. Un couple de psychosociologue (je suppose) dont la femme est enceinte, un nerd de la vidéo qui a fait un séjour en HP, une gothique et une "sorcière". Autant le dire c'est pas des pointures de charisme et ils ont suscité chez moi l'attachement émotionnel qu'ils méritent (c'est à dire aucun). Mention spéciale à la gothique qui apparemment a le shining et a la sorcière qui est ... une sorcière, avec ce que ca implique de ridicule.

Pour finir sur les défauts et passer aux points intéressants du films, tout le films fait clairement cheap. Y a des moments ou on a l'impression de regarder un téléfilm bas de gamme et quand on sait que le film précédent à était fait avec un très petit budget sans que ca soit si aussi frappant ca donne pas envie d'applaudir. Et enfin les acteurs jouent comme des pelles à tarte même si c'est attendu pour ce genre de film. A ce sujet bravo la VF qui fait souvent oublier ce point même si malgré tout quand les acteurs sont face caméra et doivent avoir des émotions elle sauve pas les meubles.

Passé tout ca, je trouve la proposition du film intéressante. Pour la faire courte, notre bande de bras cassés se rend sur les lieux du premier film passer une nuit. Ca picole et ca fume. Au réveil le travail de recherche des psychosociologues, réduit en confettis, tombe sur les protagonistes comme de la neige (ca fait une scène plutôt sympa), le matériel vidéo du nerd est en milles morceaux et personne ne se rappelle ce qu'ils ont fait la veille. Mais ils retrouvent les bandes des caméras et décident de les regarder pour comprendre ce qu'il s'est passé.
A partir de ce moment ils vont visionner les enregistrements, constater que ce qui est filmé est louche : un arbre qui était présent sur les lieux n'est pas sur les images, le timecode de la vidéo fait des sauts et on trouve une image subliminale de femme nue qui danse. Plus le films avance plus les étrangetés vont se poursuivre, visions, apparitions fantomatiques, evenemement simultanés contradictoires. Les personnages sont clairement victimes de quelque chose.

Voila tout ca, c'est très intéressant, les idées sont bonnes et ca arrive a créer quelque chose. Et si ca n'avait été que ca j'aurais commencé ma critique en disant "contre toute attente ce film est pas mal". Mais dans les faits tout ca souffre d'un sérieux soucis d’exécution. Par moment certains effets font un peu trop cheap et dans l'ensemble c'est assez facile comme procédé de mise en scène et le tout souffre d'un soucis de rythme et de cohérence.

le film, comme le premier, nous suggère deux possibilité : Effectivement quelque chose de surnaturel leur arrive (il est souvent fait référence à la sorcellerie et aux rites occultes, les personnages eux même a la fin sont persuadés d'être victime d'une sorcière) ou bien ils se sont monté la tête avec cette histoire de sorcière qui hante la forêt et ca les a rendu dingues (le psychosociologue fait référence plusieurs fois à l’hystérie de groupe en expliquant qu'un groupe de personne conditionné peut subir ensemble une crise de folie. Étant donné que les personnages sont présentés comme des fans de blair witch passant une nuit sur les lieux du films, ca colle)
Mais le film ne fonctionne pas assez pour faire vibrer le mystère.

Au final ce film me partage. Il a gardé mon attention pendant 1h30, mais plus d'une fois je me suis retrouvé à rire du film. Je voulais savoir ce qui allait se passer après chaque evenement etrange, quel était le fin mot de l'histoire, mais quand tout ca est arrivé j'étais tout juste satisfait, pas déçu des evenement mais plutôt décu que ca ne me procure pas plus d’excitation.

Ca vaudrait bien un 5/10, mais avec le recul j'ai une certaine déception que le film n'aie pas fait un tout petit peu plus d'effort pour essayer d'être plus crédible. Je pense que c'est tout ce qui lui manquait pour être un film au moins correct.

le 26 août 2021

D'autres avis sur Blair Witch 2 - Le livre des ombres

SylvainC

Pourquoi ?

Je ne comprend pas... Lorsque vous pensez à Blair Witch vous pensez, comme moi, à une identité forte et un style bien particulier. Filmé et visionné caméra amateur au poing. Un style aux airs amateur...

le 19 mai 2010

FloYuki

Les suites ratées existent mais là c'est un comble ! Berlinger n'a pas compris le projet Blair Witch

Bon, ceux qui me connaissent savent que j'avais beaucoup apprécié "Le projet Blair Witch" malgré qu'il soit un peu lent et qu'il ne plaise pas à tout le monde. En entendant parler de cette suite, je...

le 2 mars 2019

Neena

Courons à poil dans la forêt en invoquant les sorcières.

Bon, c'est kitsch, hein. La gothique qui entend des voix, la chouette qui est aussi crédible dans son rôle d'animal vivant que "Salem" dans "Sabrina, l'apprentie sorcière", la sorcière aux cheveux...

le 21 août 2014

Conan le Barbare
Léo_Drkpnk

Ca a failli être intéressant

2h10 c'est très long Particulièrement dans Conan le barbare. La scène d'introduction est longue pour rien et pour que les objectifs du héros soient bien définis faut encore attendre un petit moment...

le 17 déc. 2019

A Serbian Film

Tout ca pour ca ?

je m'attendais vraiment à pire en voyant ce film. Au final c'est pas gore, c'est pas subversif et c'est même pas un nanar ce qui aurait pu sauver les meubles. Franchement coller des nichons et du...

le 11 janv. 2022

Fog
Léo_Drkpnk

c'est chiant que ce soit chiant

Je suis assez déçu de ce film et je le suis d'autant plus que Carpenter montre dans ce film qu'il maîtrise ses gimmicks. Le film s'annonce plutôt bien. L'introduction nous raconte l'histoire d'une...

le 13 déc. 2021