Bleach

Film de Shinsuke Sato (2018)

Voir le film

Une excellente adaptation.. un mauvais film pour les rookies ?

Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai ni la prétention ni l'intention ni tout simplement l'envie de me mettre à la place de quelqu'un qui, ayant fait LV1 anglais, quand il a vu le film bleach, il pensait que cela parlerait d'eau de javel.
J'ai commencé à regarder Bleach quand j'étais au collège c'est-à-dire en 2005, et donc je suis un fan vétéran de ce manga/animé.

Voilà, maintenant que j'ai raconté ma vie on peut rentrer dans le vif du hollow.
Bleach, le Film est pour moi un meilleur film, que Bleach le manga. Et ceux à plusieurs égards. Que je vais décliner ci-dessous
1) La narration
Si Bleach manga était très bien rythmé, et l'animé bien rythmé, Bleach le film est une grosse tarte dans la tronche des mous de la b*te. Cela va vite, super vite, mais jamais trop vite, c'est un gros doigt permanent à tous les fidèles de la première heure.
En effet, même si le film suit de façon assez linéaire le premier chapitre (épisode) de Bleach dans un calque presque parfait au cours des premières minutes qui servent d'intro, le film ensuite se défait du carcan original pour voler de ses propres ailes et c'est tout à fait réussi.
Certains critiquent l'apport de certains personnages, jugés inutiles, je reviendrai, dans une autre section sur cette question.
Ensuite, la progression dans le film (1h45) du personnage principal, Ichigo, est très claire et curieusement mieux expliquée que dans le manga (6 tomes) et animé (une grosse quinzaine d'épisodes de 20 mins) , que ce soit psycho ou physiquement, mais pareil j'y reviens dans la section Personnages.
Enfin, la chute de l'histoire, la fin du film, très différente du premier arc narratif de Bleach dans sa vision, mais pas dans sa sémantique, démontre que le réalisateur a voulu s'affranchir des codes intrinsèques au manga et plus particulièrement au shonen. Il y'a une certaine occidentalisation dans la narration : progression, combat final, grande révélation, retour à la normale, et scène finale qui laisse présager (inch allah) une suite. En fait pendant tout le film, j'ai eu l'impression de regarder un Marvel, mais en mieux (c'est pas dur). Je fume une clope et je commence la 2e section

2) Les personnages (surprenant n'est-ce pas)
Ici, c'est peut-être la partie que j'ai trouvée la plus critiquable c'est la présence de fan service à profusion. Que ce soit au niveau du look, ou au niveau des répliques (ctrl-c ctrl-v du manga, sans déconner) c'est vraiment naze. Certains personnages sont carrément inutiles, mais cette partie est discutable, j'y reviens tout de suite. L'attitude de certains persos est vraiment cliché, par moment on dirait vraiment que c'est les persos du manga..en vrai mais comment dirait le Chef Otaku, "ça ne passe pas en live action"
Dans l'ordre le héros principal : Kurosaki Ichigo, ado, lycéen (ou collégien selon les interprétations, osef total selon moi) il est très attaché à sa famille et C EST TOUT, il s'en ballek du reste du monde, surtout ses proches, camarades ou autre, par contre un enfant clodo dans la rue qui est en fait un fantôme c'est genre LA personne à protéger quitte à mettre sa vie en danger. C'est intéressant, assez fidèle au manga, mais sa personnalité n'est pas très travaillée, malgré tout, je le trouve charismatique, et il fait un bon héros.
Kuchiki Rukia : l'héroïne principale, j'en suis accro, sans mauvais jeu de mot, elle est excellente, c'est pour moi le meilleur personnage du film, car elle débarque dans le monde des humain alors que c'est une déesse (une shinigami qui en japonais signifie dieu des morts) qui met son existence dans le domaine divin en danger pour sauver un humain, et qui tout au long du film, malgré ses grands discours de respect des codes de la loi, les rompt les uns après les autres pour protéger la vie d'un étranger, Ichigo, car son propre code de l'honneur est en fait au dessus, de son code de Dieu. C'est très très très bien fait.

Le père d'Ichigo : personnage intéressant, car malgré son aspect clownesque, il comprend son fils et sait qu'il est tourmenté par la mort de sa mère, qu'Ichigo se reproche quotidiennement. Il mérite un meilleur développement dans un prochain (inch allah) film.

Abarai Renji et Kuchiki Byakuya : les antagonistes du film. Ils sont là comme pour rappeler à Rukia que son destin n'est pas d'aider les humains (un comble pour des dieux censés les protéger) mais de respecter la loi. Ils sont assez travaillés, beaucoup plus "vilains" que dans le manga, et je trouve, très réussis.

Les autres : nuls archi nuls à chier. Autant je suis assez pour le fait d'avoir réduit absolument à néant l'impact des personnages déjà peu utiles dans le manga (Inoue Orihime et Yasutora Sado, ainsi que Ishida Uryuu) car je trouve, encore une fois, que le réalisateur veut se démarquer du manga en montrant, ce que nous savions tous c'est-à-dire qu'ils ne servent à rien, et ce dès le manga.
Par contre il est impardonnable de n'avoir pas accordé plus d'important à, et vous serez unanimement d'accord, au personnage le plus intéressant, le plus ambigu, le plus charismatique et le plus (ça en fait des orgasmes homosexuels peu assumés) cool de tout le manga, de A à Z, je veux évidemment parler de URAHARA KEISUKE, qui est à tout péter considéré comme un vieux sage chinois prodiguant des conseils à deux francs. Franchement c'est l'unique raison qui me fait enlever des points à la note finale du film. Tout le reste est pardonnable. Ca c'est le mélanome du film. J'espère qu'ils rectifieront le tir dans le prochain.

3) La technique
Je suis loin d'être un spécialiste du genre, loin de là. Pourtant j'ai une petite expérience dans le film d'action, ainsi que dans le drama et dans les adaptations de manga. Et bien je peux vous dire que j'ai été bluffé.
- les hollow (monstres méchants à buter, simples à introduire, difficiles à représenter) sont plutôt réussis, et donc nous aurions aimer en voir plus. Mais bon, nous en voulons toujours plus.
- les décors, les plans focus sur la ville Japonais, les salles de cours, les scènes dans la maison familiale Kurosaki... tout est très bien fait je trouve, très fidèle à la fois au manga et à ce qu'est le Japon d'une ville de province. RIen à dire je valide.
- Les combats. Alors on sent que c'est des cascades refaites des centaines de fois pour qu'elles soient au point, il n'empêche on note un véritable effort dans les chorégraphies, que ce soit dans les combats contre les hollows, ou les duels au sabre, c'est très bien fait. Mention spéciale aux quelques scènes de kendo, à la Zatoichi que j'ai trouvées très sympa. Un effort supplémentaire aurait été bienvenu dans l'animation des monstres au combat, ainsi qu'au Zampakuto de Renji, mais c'est un détail, honnêtement.
- les effets spéciaux (à part monstres) les scènes de destruction de la ville n'ont rien à envier à un film de budget moyen américain sur des courses-poursuites, et les quelques très rares screamers (vraiment gentils) sont bien faits, je suis satisfait.

4) Les acteurs
Globalement, je les ai trouvé assez fidèles à leur personnage, avec un léger surjeu pour les antagonistes (surtout Miyavi, même si je le trouve très bien). En effet, les héros jouent très bien, et les personnages secondaires jouent très mal. Mais c'est assez normal je trouve, ce n'est pas vraiment un handicap pour apprécier le film. Enfin, je trouve que les méchants font plus peur que dans le manga, ils sont moins subtils, plus cruels, et c'est tant mieux en fait, cela les rend plus crédibles pour un film.

Conclusion :
Je trouve que le film est une vraie réussite, que ce soit au niveau de la narration, des effets spéciaux, ou de la direction artistique. Il reste cependant quelques défauts majeurs qui plombent l'impression globale mais je pense qu'une suite peut les gommer.
Une dernière réflexion personnelle, que je me faisais déjà en lisant le manga, il est évident que le fonctionnement du monde des dieux ( soul society) est une allégorie du fonctionnement gouvernemental-sociétal japonais et donc le fait que le héros et l'héroïne (censée je rappelle faire partie du système) critiquent en permanence ce fonctionnement, montre le positionnement fort du réalisateur. Je trouve même que cette satyre est plus explicitée que dans le manga, et c'est tant mieux.
En définitive ce qu'il faut retenir c'est que ce film est un bon film d'action-divertissement, avec l'originalité d'être Japonais, avec pourtant des codes du film de super-héros à l'américaine, et que c'est un bon moment à passer devant que l'on connaisse l’œuvre originale, ou pas.

le 22 sept. 2018

Liloup all

D'autres avis sur Bleach

LinkRoi

Facile, j'ai besoin de me laver les yeux a ??? OUI, l'eau de javel, bien joué MILOU !

Parlons de Bleach : le film live ! 2012, première fois que j'ai regardé l'anime Bleach, 2015, la date ou je l'ai terminé (de tête). Putain, c'était long, mais ça avait le mérite d'être un minium bon,...

le 21 janv. 2019

Leon-PaulSchaub

Une excellente adaptation.. un mauvais film pour les rookies ?

Bonsoir, Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai ni la prétention ni l'intention ni tout simplement l'envie de me mettre à la place de quelqu'un qui, ayant fait LV1 anglais, quand il a vu le...

le 22 sept. 2018

Jay77

Il n’était personne, elle a enfreint une règle

Death Note, Full Metal Achemist, Netflix gâte les fans de manga et même les non fans. Shinsuke Sato, réalisateur de l'adaptation live de Gantz revient pour l'adaptation du manga culte Bleach. Les...

le 16 sept. 2018

Monody (Single)
Leon-PaulSchaub

le mélange entre l'épique et le joyeux

Ce morceau entièrement synthétique qui d'abord ressemble à une musique style skyrim ou two steps from hell, s'emballe au bout de quelques secondes pour nous proposer une rythme électro, ni trop...

le 7 oct. 2018