Si y a bien un film dont je n'attendais absolument rien , c'est bien celui-là.
Je n'ai rien contre Jason Statham mais la dernière que je l'ai vu dans un bon film, ça doit remonter à Snatch. Depuis, il enchaîne les action movies et je ne peux pas dire que ça m'emballe plus que ça.
Ici, il ne transportera personne mais il continue à distribuer des coups de tatanes (moins dans la frime, plus dans le brutal)
Le rôle du flic taciturne, ultra violent et borderline lui convient parfaitement et je dois avouer qu'il y est même très convaincant.
Mais il n'est pas seul et l'une des principales qualités de ce film, ce sont ses personnages ( entre le supérieur gay qui doit faire face aux vannes homophobes de ses collègues ou la jeune flic qui essaie de sortir de la merde un de ses jeunes amis). Des personnages parfaitement campés et qui font transparaître à merveille leurs doutes , leurs tristesses et leurs colères.
ça serait un peu culottés de dire que c'est un film qui traite du malaise des flics mais on ne peut ignorer qu'en enlevant quelques couches, on a un peu de ça.

Mais bon avant tout, c'est polar classique, violent, haletant et surtout efficace.
Un tueur en série s'en prend essentiellement à la police et ne semble n'avoir aucune limite.
Le rôle du vilain (autre personnage central du film) est parfaitement interprété par un Aidan Gillen complètement barge et qui lorgne par moment vers le Joker de Heath Ledger.
En plus con, parce que bon, il faut bien admettre que le film ne gagnera pas le prix de la subtilité.
Mais on s'en fout un peu. L'ambiance est bien présente et on se laisse happer par l'intrigue jusqu'à un final aussi borderline que ces personnages.

En somme , Blitz fait parfaitement le job. Bien réalisé, bien joué, rythmé et efficace.
Le côté ironique de la chose, c'est que Statham est un flic ultra violent et pourtant il ne passe pas son temps à cogner sur tout le monde comme il le fait dans ses autres rôles. Ici la morale est simple, les techniques de combat à la con, c'est de la frime , mieux vaut un bon pied de biche.

A bon entendeur.
Stephane_Hob_Ga

le 3 févr. 2014

D'autres avis sur Blitz

K1000

Quand Blitz fait Pschit !

Ces temps-ci, les Anglais ne produisent rien de bon (Cf. London Boulevard, Last night). Où est passée leur "humor" légendaire, leur finesse et leur élégance même dans la mise en scène de la violence...

le 4 juil. 2011

wiinona

A voir ? Pourquoi pas !

Certes, le film est plutôt convenu sur certains points et le rôle de Jason Statham parfois trop stéréotypé. Mais malgré ma fatigue au début du film, je me suis totalement réveillée par la suite ...

le 22 juin 2011

-Marc-

Quand Brant stathame, ça fait "blitz"

Le whisky et la testostérone coulent à flot. Un polar de plus, mais sans surprise.

le 16 févr. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013