Film d'animation en stop motion empruntant au conte, aussi bien dans la narration que l’esthétique, Blood Tea and Red String souffre d'un cruel manque de rythme, malheureusement justifiable (et c'est bien ça qui est emmerdant quand on doit produire une critique) dans le sens ou il apparaît comme un choix, l'oeuvre, méditative, tout en symbolismes, maintenant à dessein une certaine opacité afin que le regardeur apporte de lui même. (Pour les mecs un peu bourrins dans mon genre, comprenez : "c'est pas super accessible et en on risque de s'emmerder sec".)
Seulement si tout peut se justifier, il faut admettre des maladresses quand on en voit, et certaines longueurs, certains découpages, le sont, indéniablement, le film se refusant à donner à voir un/des enjeux (par des effets de mise en scène, ou en utilisant la musique, par exemple) tombe à plat.
Je ne parlerai pas (dit-il, avant d'en parler) du stop motion en lui même, mais...
... non sans déconner, regardez bien les marionnettes. Elles supplient qu'on les laisse mortes pendant tout le truc. Ça et l'impression de confinement qui se dégage de la grande majorité des plans, je vous assure, c'est anxiogène.
En général j'ai du mal avec le stop motion, à cause du "fait main" par lequel je me sens obligé de surnoter quelque chose qui n'est pas agréable à regarder, mais si en plus c'est à base d'anthropomorphisme alors là...
... présente moi directement ton dealer, au lieu de faire un clip promotionnel, tavu.
(Bon, je suis peut-être un connard mais j'ai foutu la moyenne.)