Attention Brian a encore frappé ..
Avec ce Body Double, il nous emmène dans l'univers du mauvais cinéma, et réussi à nous captiver avec ce drame "thrilleromantique" qui parfois semble terriblement vieillot, voir dépassé.
Mais là est justement la force de Body Double, c'est que tout n'est qu'apparence, et tout nous mène là où le maitre De Palma veut nous emmener, à savoir derrière ce télescope
Encore une fois Brian De Palma nous livre un thriller donc l'intrigue monte crescendo bercée par la musique envoutante de Pino Donaggio.
La première scène de voyeurisme étant d'une sensualité bluffante, et la musique y est pour beaucoup
Body Double c'est l'histoire d'un acteur paumé, cocu et qui plus est claustrophobe.
Body Double c'est aussi, "comment" le piège se referme autour d'un meurtre sauvage, dont l'excellent Craig Wasson va être témoin ((et dont nous allons être témoin)
Les références à Hitchcock sont encore évidentes (Fenêtre sur cour) , et plusieurs scènes sont à la fois kitchs et totalement cultes.
Ou, après avoir vu le terrifiant Domino, qui a du être réalisé par le cousin germain caché de De Palma,
je me remet dans le vrai univers torturé de Brian, et là ça fait plaisir de retrouver une réalisation proche du génie, avec un mélange de grosses ficelles (voulues) de scènes troublantes, oppressantes, avec une inventivité sans égale de la manière dont notre héros "voyeur" sans le vouloir, fini pourtant par le devenir par la force des choses.
Certaines scènes sont passionnantes (la scène du centre commercial) ou nous sommes tous à la place du héro à errer dans cette galerie sans réellement savoir ou cela va nous mener.
(quoique !!!)
Enfin Brian nous réserve aussi le plaisir du personnage de Melanie Griffith, la surprise de la seconde partie du film.
Le tournage du clip sous fond de Frankie Goes to Hollywood, nous plongeant dans un univers porno soft kitch glauque là aussi avec une maestria diabolique dans la justesse de la réalisation.
Body double est donc tout cela à la fois, un mélange des genres et mauvais genres du cinéma Z
Un faux semblant que ce film est un nanar raté, alors qu'en fait il est un chef d'œuvre maitrisé de bout en bout, en reprenant tous les pires codes du cinéma pour en faire un bijou de thriller anxiogène.
De Palma démontre bien qu'il est à part dans sa manière de réaliser, et "Body Double" est un film brillantissime, subtile et déroutant, et totalement passionnant

le 26 oct. 2020

D'autres avis sur Body Double

FrankyFockers

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

pphf

Double, triple, quadruple et hot

Imposture ? Et beaucoup (à commencer par des gens très bien) n'admettront pas. Sans doute - mais drôle. Le cinéma est omniprésent dans Body double. ALFRED ET BRIAN Rien que de très classique : De...

le 12 mars 2014

Body Double

Du lourd, dans tous les sens du terme.

Du lourd, dans tous les sens du terme. Un traitement clinquant et kitsh poussé dans ses ultimes retranchements parce qu'il est le sujet même du film : le porno et Hollywood en 1984, à quoi...

le 19 juin 2013

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021