Le pitch vite fait: parti en vacances à côté d'une base militaire, une famille se rend compte que les habitants de la ville se révèlent être des extra-terrestres, se substituant aux humains durant leur sommeil. Du coup, c'est la guerre pour la survie et la sauvegarde de la race humaine qui s'enclenche.

(tout à déjà été plus ou moins dit par plug_in_papa, mais avec un film comme ça, dur d'échapper à la redite)

Déjà, le film a l'avantage de ne durer qu'1h27, mais il met au moins une bonne moitié à démarrer. Du coup, pendant toute la première partie du film, on se tape la vie d'une fille qui fait sa crise d'adolescence et c'est pas super intéressant: elle s'engueule avec son père, ne supporte plus son petit frère, flirt avec un militaire, se fait une amie qui ne servira à rien, si ce n'est à montrer que la mère de celle-ci n'est plus humaine, à réapparaître vers la fin (dans une scène toute naze), et provoquer le flirt évoqué juste au-dessus.

Le cadre est celui d'une base militaire. Je suppose donc que le film cherche à critiquer les militaires, en montrant la déshumanisation de leur fonction: logique communautaire comme les extra-terrestres, comportement strict et discipliné qui les rend tous "semblables" les uns des autres, + tous les mystères qui vont de pair avec leur fonction (zone 51 coucou). Bref, l'armée aurait pu en prendre pour son grade mais ce n'est jamais creusé.

Comme je suis cool, je sauve 2-3 scènes du film malgré tout: vers le début, lorsque le petit frère de l'héroïne est à l'école et que tous les écoliers dessinent exactement la même chose, excepté lui. Puis surtout LA scène où tout bascule, qui montre quelque peu le fonctionnement des E.T, avec d'un côté l'actrice principale qui prend son bain et de l'autre, sa "fausse" mère qui fait un massage à son père. Bon, on a aussi un gosse qui se fait balancer d’un hélico, alors c’est plutôt chouette.

Bon sinon, même si le film s'emballe dans sa deuxième moitié, ça ne devient pas non plus super captivant. Pour cause, tous les personnages sont inintéressants (un peu comme dans le récent Godzilla, vous voyez). Et si en plus, ils sont interprétés par des acteurs franchement mauvais, ça n'aide pas. D'ailleurs, pour la petite anecdote, il y a une scène où l'acteur principal (celui qui flirt avec la jeune demoiselle) doit « cacher » ses sentiments pour ne pas que les envahisseurs le reconnaissent, sauf qu’en fait le type joue tellement mal, que j’ai pas eu l’impression de le voir montrer la moindre émotion depuis le début. Donc ça tombe à plat.
Globalement, pour un scénario écrit par Stuart Gordon, on aurait tout de même pu espérer plus original.

Enfin, la fin est très vite expédiée en plus d’être complètement loupée. Et côté réalisation, on retient toutefois un jeu sur les ombres, travaillant probablement sur la thématique du double qu’oblige le film, dommage que le reste soit plus artificiel.
New_Born

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top films (re)vus en 2014 et Les meilleurs films d'Abel Ferrara

le 1 août 2014

D'autres avis sur Body Snatchers, l'invasion continue

Body Snatchers, l'invasion continue

Invaders Must Die

J'ai du mal avec Ferrara jusqu'à présent, donc inutile de préciser que je n'attendais pas grand chose de ce film, mais mes attentes ont tout de même réussi à être mises à mal. Le pitch vite fait:...

le 1 août 2014

Interstellar

Intermarché.

Interstellar, c’est le film dont tout monde parle en ce moment. Que ce soit sur le site bien évidemment, mais également par vos collègues ou vos amis, vous ne pourrez y échapper. Il faut dire que...

le 10 nov. 2014

Boogie Nights
New_Born

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui,...

le 3 janv. 2013

American Beauty
New_Born

Quelques pétales de roses..

American Beauty raconte l'histoire d'un homme, Lester, qui décide de changer. Sa femme le méprise, et il ne parle quasiment plus à Jane, sa fille. Un soir, alors qu'il vient à la danse d'ouverture...

le 31 mars 2012