J’aime énormément la musique de Maurice Ravel et je me réjouissais d’aller voir ce film. Hélas, trois fois hélas ! le résultat n’est pas à la hauteur. Il y a pourtant des comédiens exceptionnels. Raphaël Personnaz qui donne chair au personnage Ravel et son caractère impossible, Jeanne Balibar qui est une Ida Rubinstein totalement barrée et géniale et Dora Tillier qui rend justice à Misia Sert avec un jeu tout en finesse. La faute aux seconds rôles ? Pas moins, ils sont excellents avec une mention spéciale pour Alexandre Tharaud qui fait un critique plus vrai que nature. Je n’oublierai pas Emmanuelle Devos qui incarne Marguerite Long dont la mémoire est chère aux admirateurs de la musique et du piano. Alors, qu’est-ce qui cloche ? La longueur tout d’abord. A trop vouloir mettre de choses dans le pot-au-feu, ça ne ressemble plus à rien. Ce film gagnerait à un passage sévère à la table de montage pour se recentrer sur un sujet (le boléro ou les affres de la création par exemple) et laisser le reste de côté. Il reste la musique et j’espère que ceux qui iront voir le film découvriront qu’au-delà du Boléro, Ravel a été un des plus grands musiciens.