Bon OK, le premier n'avait pas plu principalement car "il ne se passait rien". C'est du coup Jeff Betancourt (rien à voir avec L'Oréal) qui reprend le flambeau pour cette suite qui se dirige alors vers le slasher parce-que... le neo slasher fonctionne relativement bien dans les années 2000 ? Je ne vois franchement pas l'intérêt de cette suite qui n'a de "Boogeyman" que le nom.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le premier, je trouve l'idée de recycler cette vieille peur universelle pour en faire un espèce de thriller fantastique fonctionne très bien. Parce-que c'est l'ambiance qui fonctionne, toute l'idée originale autour des placards et puis cette scène d'introduction brillamment réalisée. Ici, c'est plat. Il y a un tueur, du sang et des ados débiles. Et c'est tout.
Eh oui, cette suite abandonne complètement le fantastique pour aller sur du racolage pur et dur avec, bien-sûr, tous les pires codes du genre alignés les uns à la suite des autres. Parmi eux, des personnages débiles qui prennent des décisions débiles, un body count toujours plus impressionnant visuellement pour compenser le vide abyssal du scénario (et puis parce-que le slasher laisse petit à petit sa place au torture porn depuis 2004), des dialogues creux comme pas possibles et puis, bien-sûr, du sexe, même dans les situations les plus improbables.
Mais je pense que c'est la fin qui m'a achevé. Elle est complètement dénuée de sens, apporte plus de questions qu'elle n'y répond et ne fait que renforcer toutes les nombreuses incohérences du scénario. Et puis, ce n'est même pas divertissant, le film ne fait que recycler le genre sans y apporter une once de nouveauté. Enfin, il y a bien les meurtres liés aux phobies mais même ça, c'est paresseux et puis ça atteint très vite ses limites quand on en vient à l’agoraphobie par exemple. Ils vont mettre plein de monde dans la chambre et le gars va en mourir ? Nan, bah nan, évidemment, à la place, sont balancés des éléments un peu hasardeux juste avant le meurtre pour justifier le mode opératoire du tueur.
Les acteurs font quant à eux ce qu'ils peuvent, on a bien Tobin Bell mais il semble être abonné aux films d'horreur bien pourraves, le pauvre.
Bref, "Boogeyman 2" est donc une suite paresseuse et profondément mercantile, bien en deçà, pour moi, du premier.