Keats, Keats, Keats ♥ je t'aime autant qu'un cheesecake coulis framboise, et suis horriblement jalouse de ta chère et tendre Fanny Brawne ! Que ce soit tes lettres, tes poèmes, ce film me semble la quintessence d'une majeur partie de ton œuvre mais aussi de ta vie, une magnifique Ode au poète Romantique le plus populaire de son époque, mais qui mourra aussi le plus jeune.
Jane Campion a assurée sur ce coup là, jeux de couleurs, petits clins d'œils aux citations les plus connus de la vie de Keats, aux moments clé et aux personnes fards qui ont marqué sa vie, on se retrouve aux alentours de 1818, trois ans avant la mort de Keats, et on nage en pleins Romantisme, unbeliviable ! Ben Whishaw est à craquer, on a envie de le couvrir de baiser et de câlins pour réconforter sa petite âme en peine, on a envie d'insuffler un peu d'espoir à tout ça, à toute cette mélancolie qui suinte en lui, on a envie de donner à Keats la vie qui lui a été volée par la maladie, on a envie de donner une chance à leur idylle, et c'est ce que Jane Campion rend magnifiquement bien.
Je conseil vivement ce film tout d'abord à ceux qui comme moi, raffolent de Keats et raffolent de Romantisme (lettre, poèmes, amouuuuuuur, vous serez servit!), mais aussi à ceux qui aiment les 'beaux' films avec de sublimes scènes : Keats allongé dans un cerisier en fleur, Fanny et ses papillons, la beauté de Wentworth Place à l'état pure (comme on se l'imagine pour l'époque, bien entendu!). C'est aussi simple et beau qu'un poème de Keats, subtile et déchirant à la fois.
PS : penser à prendre la boîte à mouchoir avec vous, je vous le conseil vivement !