(SPOILER)


Concept jouissif et idées géniales, mais rien d'exploité au max et narration sans vie.


Dès le début ça ne va pas, car le film s'ouvre avec froideur, comme si c'était déjà un film d'horreur alors que rien n'a commencer. On découvre juste un homme et une femme, au lit, entrain de faire leur affaire, serte l'un des deux est stérile mais c'est pas la peine d'en faire un plat, ils ont quand même l'air heureux, pourquoi jouer la carte de la mauvais ambiance avec un silence morbide ? Le film se veut hyper-sérieux et hyper glauque même quand il ne l'est pas. Le problème du coup, c'est que les moments d'horreur intenses ne contrastes pas avec le reste du film, ce qui en diminue énormément l'impacte.
Ensuite, tout le film est accès sur le trio du couple et de l'enfant, mais la scène où le couple trouve l'enfant dans le vaisseau n'existe pas, on ne voit pas la mère tomber dans un nuage de bonheur et de joie en portant l'enfant dans ses bras pour la première fois, et le père en pleur tellement ce qui leur arrive est beau et miraculeux... UN ENFANT TOMBÉ DU CIEL ! y a pas cette scène qui soude le trio et qui justifie qu'on le suive pendant 1h30.
Bon, clipshow pour aller rapidement jusqu'au 12ans du môme, ça ok, c'est ce qu'il fallait faire, très bien, encore que, ça manque de vrais beaux moment de tendresses, de douceurs, de joie dans l'histoire de cette famille mais surtout, quand on arrive enfin à la période qui nous intéresse le gamin est déjà montré comme chelou en fait, et les parents manques de vie, de naturel, de peps, juste des persos fonction ultra basiques, et c'est hyper-dommage ça quand ton concept t'offre un enfant qui devient maléfique, si t'as pas une famille attachante au départ, bah le moment venu on s'en fou du coup. Y a vite fait le jeu de cache-cache en sifflant qui crée un petit lien entre la mère et l'enfant mais rien de foufou.
Les pouvoirs du gamins sont bizarrement gérés, car si dès le début le ton du film fait que Brandon parait louche, dans les faits il est présentés comme tout à fait normal, et c'est que bien plus tard qu'on apprend qu'il n'a jamais saigné de sa vie. Donc il a toujours eu des pouvoirs, mais il faut attendre l'activation du vaisseau dans la grange pour qu'il les découvre, et c'est complétement con je trouve, pourquoi ne pas en avoir fait un humain tout à fait normal au départ, qui saigne, qui est faible, qui pleure, qui rigole pour justement créer une véritable transformation qui là est tout simplement inexistante. Une nuit le vaisseau s'active et c'est bon, Brandon peut sauter de sa fenêtre, voler, tout péter, il maitrise tout, aucun problème. Ce qui m’emmène au point le plus intéressant de l’œuvre mais aussi la moins exploité: Le parallèle entre la découverte de super-pouvoirs, et la sexualité. Voila qui est foutrement intéressant ! (sans mauvais jeu de mot) En effet, quand un ado commence à se tripoter il découvre de nouvelles choses au niveau de son corps, de nouvelles capacités limite, des trucs qu'il ne pige pas forcement du premier coup mais ça a l'air cool en tout cas, et c'est avec ça que l'enfant commence à devenir un homme. Alors ce même ado, qui se découvre soudainement une super-force, une invulnérabilité physique et la capacité de voler, tout ce qu'il faut pour devenir un Super-héro, cela aurait pu être la puberté puissance 1000 si cela avait été bien traité. Au lieu de ça on a juste droit à un petit topo de la part du papa, genre "oui, c'est normal qui tu commence à te tripoter le zgeg" le discourt classique quoi, mais là où c'est intéressant c'est quand il lui dit "Tu vois, un jour, tu trouveras une belle femme, que tu aimeras, et avec qui tu... voila quoi" et le gosse répond: "Genre, maintenant ?!?" Là tu commence à sentir que ça lui travail dans la tête au gamin, et évidement le père répond "Non, non, pas maintenant non." un peu en mode "Oh, ça va oui, t'as que 12ans, calmos, t'y es pas encore mon gars." Réponse forcement frustrante pour un garçon noyer dans la curiosité de son jeune age.
Ce qui mène a cette scène, où Brandon va dans la chambre de la gamine... et là moi je me suis dis "il va violer ?!?... il va la violer..." et en fait rien, il fait que la regarder. Bon à la rigueur, pour commencer tout en douceur ok, le petit fait juste un état des lieux, il test, il voit ce qu'il peut faire avec ces nouveaux pouvoirs, rentrer facilement dans la chambre d'une fille, ok, mais la scène plus tard quand il revient dans cette chambre, pourquoi il lui laisse des fleurs ? l'amour n'est jamais traité dans le film (à part l'amour parental bien sûr) et puis cette petite ne revient jamais par la suite. Le problème de ces scènes dans la chambre c'est qu'on dirait qu'elle ciblent un publique enfant, ça se retient de faire du crade comme si le film allait être vu par des gosses, hors c'est un putain de film d'horreur ! ça se veut glauque et dérangeant. Pourquoi ne pas aller à fond dans ce délire ? pourtant quand il s'agit de faire du gore c'est pas si mal du tout, le coup de la mâchoire est vraiment hardcore. En fait, le film se la jouait glauque dès le départ quand c'est inutile et incohérent et ne le fait qu'à moitié quand il faudrait y aller à fond.
Je vais vous dire comment j'aurais vu cette histoire moi:
Déjà, dans mon Brightburn, Brandon est totalement humain jusqu'à l'activation du vaisseau. C'est important il faut une vraie transformation physique et psychologique. Donc, passé l'intro qui montre bien les parents trouver l'enfant dans le vaisseau en pleine foret, et le clipshow pour accélérer le temps, on découvre un jeune garçon de 12ans, parfaitement normal, qui se blesse en aidant son père à bricoler, il pleure dans sa chambre quand on l'interdit de jouer, il rigole avec ses camarade de classe, tout ça tout ça... un enfant comme les autres dans tous les aspects de sa vie, sexualité y compris. J'aurais bien vu des petites scènes au début genre la mère qui toc à la porte de sa chambre "aller debout c'est l'heure d'aller à l'école..." et le gamin en speed qui dit "oui oui je me lève" alors quand fait il était entrain de se faire plaisir devant des revus de top modèles en sous-vêtement, plutôt que le jeu de cache-cache qui rend le gosse zarb dès le départ, sérieux, qui fait ça à 12ans ? qui se lève tôt pour aller se planquer et attendre que sa mère le trouve ? ça fait trop fake comme comportement... alors que la branlette, ça c'est concret, ça tout le monde l'a fait, peut être pas aussi tôt, sont précoces ces américains, mais ça au moins ça fait vrai, ce garçon est crédible.
D'ailleurs les revus planquées sous le lit euh, les pubs de nana en petites tenues ok, mais alors des photos de dissection d'organe juste pour faire genre que le gosse n'est pas bien dans sa tête, bof bof, il s'agirait d'en savoir plus sur cette race extraterrestre pour que ce soit intéressant ça, hors c'est pas du tout le cas. Un petit détail qui prouve que le scénario est écrit au pif quoi. Bref...
Ensuite la gamine au collège, pourquoi lui donner une réplique qui encourage Brandon, qui le soutien contre la racaille, avec un joli sourire comme si elle était amoureuse de lui, si c'est pour après flipper de ouf quand elle le voit dans sa chambre ? en vrai la gamine serait grave excitée, elle lui demanderait comment il a fait et tout, m'enfin... surtout que, on ne voit PAS Brandon se venger des racailles qui l'insultent en court, c'est pourtant le truc de base que n'importe quel gamin oppressé ferait avec des super-pouvoir, j'ai moi même souvent fantasmé ça en tant qu'anorexique au collège... mais bon, il se défoule juste sur la nana en lui broyant la main, alors ça ok, chouette scène, mais dans ce cas, fallait faire de cette nana une pétasse au départ, la biatch qui passe son temps à rabaisser les petits intellos de la classe. Et imaginons que c'est la fille la plus sexy de la classe donc même Brandon passe son temps à la reluquer, genre la meuf qui se retourne en plein court et lui dit "qu'est ce t'as à me regarder comme ça abruti ?!" il fallait mettre en place ce genre de rivalité pour que ce soit jouissif le moment venu, tout en gardant bien en tête la sexualité fleurissante de ces jeunes gens. Et dans ce scénario donc, pour remplacer la scène du papa qui fait un topo à son gosse sur la sexualité, j'aurais bien vu Brandon, devant la télé, entrain de mater un dessin animé random, dans lequel on verrait le gros méchant clamer haut et fort "Mes pouvoirs sont illimités ! à présent je peux faire tout ce que je désire, personne ne peut m'arrêter, ce monde m'appartient !" et là le gosse se retourne vers la photo de classe sur sa commode, et la caméra zoom sur la petite pétasse qui la laissé tomber. Largement de quoi faire comprendre au spectateur que ça travail dans la tête de Brandon ^^ Et quand il revient dans sa chambre la 2eme fois, plutôt que de faire genre qu'il s'excuse en donnant des fleurs, bah il la viole. il peut le faire, il veut le faire, personne peut l'en empêcher, avec ses pouvoirs il peut maitriser la fille sans forcer et l'affaire et réglée. Oui, fallait aller jusque là, une scène de viole d'enfants. Alors oui, sur le tournage ça pourrait être compliqué, c'est peut être même pas légal de leur faire jouer ça, mais ils pouvaient foutre des adultes en mocap, je sais pas, c'est pas à moi de régler les problèmes d'ordre moral, merde ! En tout cas là au moins le film aurait été burné, là ça serait du sérieux, et la boucle aurait été bouclée concernant le parallèle entre la sexualité et les super-pouvoirs, devenir un homme/devenir un super-"héro"... rah je vois même le petit détail, quand Brandon a fini sa besogne, il se baisse et dit à l'oreille de la fille: "Si tu parle de ça à qui que ce soit, je le saurais, je reviendrais te voir, et je ferais à ta tête ce que j'ai fais à ta main." hihihi... Oui j'aime le sadisme... bah en même temps c'est ça qui est bon avec les films d'horreur, c'est que ça peut tout se permettre. Et ça me soule quand il le font pas. Y a bien la scène du tonton qui voit sa mâchoire se nachave après avoir bouffer le volant de sa bagnole, qui est vraiment VRAIMENT dégueulasse pour le coup, mais là on en revient au problème de départ, c'est que les persos n'ont pas de vie, ce sont des persos fonction et là le tonton c'est limite un figurant quoi, donc on en a rien à branler qu'il crève, c'est juste du spectacle la scène quoi.
Et pour finir, LE truc que je voulais voir dans le climax, c'est une scène de destruction, de chaos, de folie. Il est serte question d'un film d'horreur, on va dire "à suspense", mais il est surtout question de la version maléfique de Superman, et à quel moment un film à la Superman peut se cantonner à un ranch et une forêt ? et surtout le film s'appelle Brightburn, le nom de la ville quoi ! quelqu'un peut me dire à quoi ressemble cette ville après avoir vu le film ? moi je l'impression de ne pas l'avoir vu, même pas une ruelle, juste la cafétéria quoi. Je m'attendais à un final avec Brandon qui pète un câble aux yeux de tous les habitants et fou la ville sans dessus dessous. Mais non, il joue encore à cache cache dans la grange. Moi, le premier truc que je vois quand on me dit: "Imagine Superman méchant." C'est une vision d'apocalypse, avec plein de gens en PLS qui courts dans les rues, des bâtiments qui s'effondrent, des incendies et des cadavres partout.
Et la mort de la mère... quand il l'emmène dans les airs c'est beau, mais si c'est juste pour la laisser tomber, bof...
Voila comment j'aurais vu le climax parfait: Après avoir tuer son père, Brandon commence à péter un câble à plus grande échelle et décide de se défouler en ville pour atténuer sa colère. C'est le chaos, des voitures sont propulsées sur le toit des bâtiments, les gens se font massacrer, les bâtiment rasés, il ne pleut pas mais les bouches d'incendie explosés crées une véritable averse dans le quartier, les flics se mobilisent dans les rues, mais sont complétement impuissants, et c'est là que la mère intervient, c'est la seule personne vivante que Brandon refusera d'attaquer. Elle s'incruste dans cet enfer qu'est devenu Brightburn, elle passe de couverture en couverture jusqu'à se dévoiler au beau milieu d'un morceau de route encore intacte et appelle son enfant, qui l'entend et se calme instantanément. il voit sa mère en bas et commence à descendre vers elle, pendant ce temps, elle, sort de la poche arrière de son jean le morceau de métal tranchant récupéré sur le vaisseau et le garde en main fermement. Brandon atterrie, s'approche de sa mère, enlève son masque, et elle commence à lui faire un discours genre "pourquoi tu fais ça ?... pourquoi t'es devenu si mauvais ?... t'es pas obligé d'en arriver là... y a du bon en toi, je le sais, tu as des capacités, tu es différent, et les gens se méfieront toujours de toi mais tu n'as pas à les tuer, tu peux choisir d'être bon, d'utiliser tes pouvoir pour faire le bien, imagine tout ce que tu pourrais faire..." bref elle essai de le persuader, de le calmer, lui de son coté s'approche, il ne dit rien mais on sans qu'il réfléchi jusqu'à qu'il finisse par prendre sa mère dans les bras et c'est là qu'elle tante de lui planter le bout de métal alien dans le cou, mais Brandon réceptionne la main de sa mère avec une vitesse incontrôlée déviant le morceau de métal dans son cou à elle, qui suffoque et agonise dans les bras de son enfant. Et là... là on aurait droit à un pétage de câble DÉFINITIF, car sa mère était la seule chose qui pouvait encore le sauver, et c'est lui qui la tué. Donc là, fin du game, après un cri de rage assourdissant il emporte le corps de sa mère jusque dans l'espace avec en fond une musique hyper dramatique, et une foi arrivé dans le vide spatial, il laisse le corps congelé de sa mère flotter vers les étoiles, se retourne vers la Terre et propulse ses rayons laser sur la planète, le rayon traverse l'atmosphère, passe dans l'océan avec un effet de maelstrom, attaque l’écorce terrestre jusqu'à arriver au noyau créant ainsi une surchauffe, un surplus massif d'énergie, déformant tout le globe, les plaques tectoniques se chevauchent, destruction de ville, que dis-je, de payes à échelle inédite, jusqu'à l'explosion totale de l'astre, ne laissant que des débris dans le vide sidéral. Fin du film.
Exactement comme le dessin que la maman découvre dans le carnet de Brandon. Mais fallait pas que le dessiner ça, fallait le faire, fallait le montrer, fallait oser ! Bon après, le budget du film, bon, je sais pas oui, mais là aussi, faut se donner les moyens de ses ambitions quoi, merde !
En tout cas là... là le film aurait été burné ! surtout que ça manque cruellement de one-shot dans le cinéma de divertissement fantastique. Des films complets, qui se suffisent à eux même et qui ne teasent en aucun cas une potentielle suite. Parce que là ça va être quoi la suite ? on sait qu'y a d'autre enfants comme ça un peu partout, ce qui ne laisse aucune chance à l'humanité, donc film post-apo où les survivants humains essais de trouver une solution miracle contre les bad-héros ?... mouai... je suis pas convaincu... à voir !


PS: Pourquoi je m'identifie à Brandon moi ? Suis-je une raclure ? C'est... louche...

Alex_Vamges
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le 30 juin 2019

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